Infos

J'ai testé la comparaison faciale ancestrale de Familysearch...

Ressemblez-vous à vos ancêtres ? Lors d'une naissance, quand les proches se penchent sur le berceau, chacun a bien sûr son opinion : comme il ressemble à sa maman ! Mais en réalité, nos ressemblances vont beaucoup plus loin qu'une seule génération et des cas de visages semblables sont légion, à une, deux, trois voire quatre degrés de distance.

C'est donc une question qui agite et pour trancher avec un argument "scientifique", le portail des Mormons Familysearch vient de lancer un outil de reconnaissance faciale spécialement dédié à la généalogie. L'idée est simple : envoyez une photo de vous, puis une illustration d'un ancêtre et appuyez sur le bouton Comparer. Le résultat arrive sous forme de pourcentage commun.

Pour ma part, ayant voulu tester ce nouveau gadget (je connaissais déjà les outils de reconnaissance faciale de Google, Facebook et autres réseaux sociaux), j'ai eu l'idée de comparer mon visage avec mon ancêtre le plus lointain possible et dont je dispose de la représentation. La gravure de mon aïeul du XVIIe siècle a fait son petit effet et le verdict de Familysearch est implacable, presque rigoureux : nous avons 22% de traits en commun !

Les limites de l'exercice sont vite atteintes : aucun détail, ni explications ne figurent pour comprendre comment est calculé ce pourcentage par Familysearch. Et pour être honnête, j'ai eu très vite l'envie de détourner le système pour l'appliquer à d'autres personnes que mes ancêtres.

Avec la même rigueur, la "reco" de Familysearch m'a félicité pour mes 10% de ressemblance avec Henri IV (et je ne crois pas être un de ses descendants), 10% aussi avec Madame de Maintenon (que je connais uniquement par les livres d'histoire) et même 20% avec Jacques Chirac (lui aussi illustre absent de mon arbre généalogique)... Pour Vauban (qui pour le coup figure réellement dans mon arbre), j'ai obtenu un 22% assez décevant. Mais convenez que c'est ludique !

Liens

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.