Infos

Jean-Jacques Reymond

Par Anonyme

Mon grand-père paternel Jean-Jacques Reymond est né le 1er avril 1877 à St Julien-Chapteuil (43). Il se marie le 15 janvier 1902 avec Marie-Antonia Richaud et effectue son service militaire dans le Pas de Calais puis dans la Somme.

Le 19 mai 1915, âgé de 38 ans, il écrivait à ses trois enfants, Louis, l’aîné 11 ans, Alphonse, mon père 3 ans, et Marcel, leur frère 11 mois.

"Somme, mercredi 19 mai 1915. Bien cher Fils. J’ai bien reçu ton aimable carte lettre du 14 mai en même temps que la lettre recommandée du 12 que j’ai eu toutes les deux ensemble hier, et je t’en remercie beaucoup. Je vois que tu fais ton possible pour m’écrire, et je vois que généralement tu les écris toutes le soir et que le sommeil te dévore en les faisant. Je comprends bien que ta chère Maman ne te laisse pas toujours dormir pour que tu l’aides dans son travail. Je crois bien que tu dois faire ton possible pour ne pas lui faire de la peine, car je vois qu’elle s’en fait. Obéis de ton mieux : cela lui fera beaucoup plaisir et le temps lui durera moins !

Armes-toi de bon courage comme si tu étais le chef de la maison et DIEU te béniras et te donnera la force de tout supporter, comme Nous qui sommes ici sous la protection de Dieu et de la Sainte Vierge pour défendre notre patrie.

Je t’embrasse et compte sur ta bonne volonté, et montre bien le bon exemple à tes 2 frères.

Reymond Jean-Jacques. "

Il est revenu avec des blessures et a obtenu sa carte d’ancien combattant. En 1920, sa fille est née. En 1948 j’avais 5 ans, j’allais garder son troupeau de moutons avec lui. Mon grand-père est décédé le 28 décembre 1949 à l’âge de 72 ans (48 ans de mariage)

Commentaires