Jeunes et généalogie : une enquête sur les pratiques
Des actions en faveur de leurs publics, les associations de généalogie n’en manquent pas : formation aux techniques de recherche, utilisation des bases de données et des sites Web généalogiques, salons, rendez-vous, rencontres, conférences, etc. Mais ces manifestations visent large, sans cibler de public spécifique. La question que se pose l’association Les jeunes et la généalogie est : que proposent ces clubs en direction des plus jeunes ?
Pour cela, elle lance une grande consultation auprès de toutes les associations pour mieux connaître leurs actions en direction des jeunes ainsi que leurs attentes dans ce domaine. Toujours dans le but de favoriser la pratique de la généalogie des jeunes générations, l’association a concocté une enquête nationale à laquelle les responsables et membres des associations sont invités à répondre.
Il s’agit de questions sur le nombre d’adhérents "jeunes" des associations et leurs âges respectifs, dans quel cadre sont menées les actions les visant (scolaire, atelier interne, partenariat, etc.), la nature de ces interventions (séance ponctuelle, module de plusieurs séances, généalogie de personnages, etc.), les réseaux sociaux utilisés, etc.
Une fois que cet état des lieux des pratiques, que cette meilleure connaissance des actions menées vers ce public spécifique sera acquise, l’association entend bien développer des réponses. Elle veut se porter comme force de proposition pour accompagner ou faire naître de nouvelles initiatives avec/pour/par/chez les jeunes. Responsables associatifs, à vos claviers !
Liens utiles
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.
Commentaires
N'y aurait-il pas un "sportif
Il n'y a pas que les jeunes