Infos

Joachim Dezès

Par Anonyme

Mon arrière-arrière-grand-père Joachim Dezès est né en 1879 à Caupenne (Landes). Il s’installe rapidement à Baigts où il fonde sa famille. Il fut appelé dans les premiers jours de la guerre avec le 34e régiment d’infanterie.

Il passe au 290e RI le 15 novembre 1915 où il participe à plusieurs batailles connus jusque dans le courant de 1916. En pleine bataille de Verdun, le 3 mai 1916, il reçoit en première ligne un éclat d’obus à la jambe gauche lors de l’attaque de la côte 304.

Revenu sur le front au bout de quelques jours dans le même secteur au Bois d’Avocourt, il verra son beau-frère Pierre Larrieu sacrifier sa vie pour la patrie. Il nous a souvent raconté qu’il avait vu de sa tranchée Pierre pris dans des barbelés blessé et agonisant. N’écoutant que son courage, Joachim voulut s’élancer vers lui pour le sortir de cette prison de fer qui l’empêchait de sauver sa peau. Bien que le geste soit héroïque, les hauts gradés l’en empêchèrent. Ils ne pouvaient pas se permettre de perdre un autre soldat durant cette période la plus sanglante de l’histoire. Après cette tragique expérience, il participera jusqu’en 1918 aux batailles de la Marne, de la Somme, du Chemins des Dames, de Lorraine et des Vosges.

Il sera renvoyé dans son foyer le 7 août 1918 pour une pleurésie purulente certainement due à une attaque au gaz dont il gardera des séquelles jusqu’à ses derniers jours.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.