Infos

L’album photo inconnu est reconnu

tenue-31-bilan-2024.jpg

Grâce à leurs tenues, les militaires présents sur les photos d’un album de mariage acheté sur internet avaient été reconnus par un spécialiste d’uniformologie. Mais le mariage restait mystérieux, ainsi que les noms des autres personnes photographiées. Grâce à un article de La Revue française de généalogie paru il y a un an, le voile est aujourd’hui levé et l’album identifié.
Crédits
tenue 31

C’était en novembre 2023, il y a exactement un an. Nous avions croisé sur le réseau social LinkedIn l’appel à l’aide du musée en ligne de l’officier français de 1918 à 1940 pour identifier un album photo. Cet album, acheté via internet par le musée à un brocanteur de Châtellerault, dans la Vienne, contient en tout 13 photos d’un mariage, réalisées par le photographe Paulus fils, 52 rue d’Amsterdam à Paris. Parmi ces photos figure un militaire très distingué, dont l’uniforme avait permis aux spécialistes de retrouver l’identité. Restait à savoir à quel mariage il assistait et qui étaient les autres personnes photographiées !

À peine notre article publié en ligne, Chantal Miel, fidèle lectrice de notre revue, commentait notre article : « Ma surprise est totale : je viens de reconnaitre la photo que vous publiez ! Vous avez en main l’album de mariage de ma tante Marguerite Briolay avec Alexandre Delapierre, le 19/09/1933 à Paris. La deuxième photo représente les parents de la mariée, André Briolay, intendant général, et sa femme Yvonne Gimer, mes grands-parents paternels. »

Et notre fidèle lectrice de demander comment avoir la copie de cet album complet : « J’aimerais en effet récupérer les 5 photos de l’album qui ne sont pas publiées car certains membres de la famille manquent à l’appel ! ». Nous l’avons donc mise en relation avec Laurent Helaine, responsable du musée en ligne et spécialiste d’uniformologie. Celui-ci lui a gentiment fourni une copie numérique de toutes les photos, en plus de celles publiées dans son article initial. Parmi ces photos inédites, Chantal a reconnu le cousin germain de son père, qui habitait et est mort à Châtellerault. Une pierre de plus à l’édifice car c’est à lui qu’appartenait cet album avant qu’il soit mis en vente en ligne par un brocanteur. En complément, Chantal s’est à son tour mise en relation avec ce vendeur, à la recherche d’autres souvenirs de famille qu’il aurait pu récupérer. Généalogiste passionnée et altruiste, elle fait ce travail pour elle-même et également pour ses cousins avec qui elle partage ses découvertes car, dit-elle, « il reste un certain nombre de descendants d’Alexandre et Guite Delapierre ». Son arbre en ligne sur Geneanet s’est étoffé des photos du mariage.

De son côté, Laurent Helaine continue inlassablement son travail pour aider celles et ceux qui cherchent à identifier des militaires. Il publie pour cela de passionnants articles très documentés et pédagogiques comme « Comment retracer la carrière d’un officier ? » ou « Reconnaître médailles, ordres et décorations militaires ». À ne pas manquer pour les passionnés et tous ceux qui s’interrogent sur ces sujets.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.