L’AP-HP pendant la Seconde Guerre mondiale : les Archives ont besoin de vous !
ap-hp-appel-ww2.jpg

L’AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris) est l’instance qui gère depuis de nombreuses décennies les établissements publics d’accueil et de soin de la Capitale. Son personnel a été lourdement touché par les affrontements qui ont eu lieu au moment de la Libération de Paris, du 19 au 25 août 1944. Toutes les équipes ont notamment dû faire face à l’afflux exceptionnel de blessés à soigner en urgence, sans oublier le bombardement des hôpitaux Bichat et Beaujon par l’aviation allemande le 26 août 1944, qui obligea le personnel à s’organiser pour retrouver et évacuer les personnes blessées et décédées dans les ruines des bâtiments. Parallèlement, il faut souligner le fait que certains membres du personnel de l’AP-HP ont participé aux affrontements sur les barricades pour repousser l’ennemi.
C’est pourquoi aujourd’hui, les Archives de l’AP-HP sont à la recherche de documents qui pourraient compléter leurs propres fonds sur les évènements de cette époque. Un de vos ancêtres ou un de vos collatéraux a-t-il pris part aux événements en proximité directe ou indirecte avec la santé, d’une manière ou d’une autre ? Détenez-vous des photos familiales où sont présents des infirmières, des médecins, des hôpitaux, pendant la période de la Seconde Guerre mondiale ? C’est l’appel à contribution que lancent aujourd’hui les archives de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris. Pour y répondre, un seul moyen, par courriel à archives[dot]ap-hpaphp[dot]fr (subject: Appel%20%C3%A0%20contribution%20%E2%80%93%20Personnels%20pendant%20la%20Seconde%20Guerre%20mondiale)
Rappelons qu’un petit opuscule baptisé « L’abécédaire de la 2e Guerre mondiale à l’Assistance publique » est déjà disponible en ligne. Il raconte comment les événements survenus de l’armistice de juin 1940 à la Libération ont infléchi des destins, et comment l’Assistance publique a vécu ce conflit. Car, pendant ces cinq longues années, les Allemands avaient réquisitionné des hôpitaux (Beaujon, Lariboisière et La Pitié) et professionnels comme patients affrontèrent les difficultés de la vie quotidienne dans une époque trouble où le courage, l’esprit de résistance, côtoyaient la lâcheté et l’opportunisme.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.