L’Ardèche publie en ligne de nouveaux registres de notaires
ad07-notaires.jpg

Les notaires sont particulièrement importants en Ardèche car ce département correspond à peu de choses près à l’ancienne province du Vivarais qui a toujours été une zone de droit écrit. Et quand on sait que la pratique notariale y est répandue depuis le XIIIe siècle, on se prend à rêver à tous les actes de ces officiers royaux pour remonter nos généalogies.
Ainsi, les Archives départementales de l’Ardèche conservent dans la sous-série 2 E les minutes de notaires et leurs répertoires soit, au total, près de 30 000 registres et dossiers, occupant deux kilomètres linéaires de rayonnages. C’est donc pour le plus grand bonheur des généalogistes que la numérisation de ces documents a commencé il y a quelques années, fruit d’une collaboration avec la Société des Amateurs de Généalogie de l’Ardèche (SAGA). Et chaque fin d’été, de nouvelles images sont ajoutées sur le portail des Archives dans la rubrique dédiée aux notaires.
Pour 2024, ce sont 124 nouveaux registres qui deviennent accessibles à distance. Et pour aider les habitués à suivre l’évolution des collections, les archivistes ardéchois ont établi une liste de ces nouveautés. La recherche au sein de cette magnifique collection en ligne peut s’effectuer par :
- Résidence (nom de commune)
- Nom du notaire
- Typologie (minute notariale, répertoire ou table)
- Date (ou période de dates)
- Cote
Il est possible de sélectionner plusieurs critères de recherche.
La liste des résultats contient le lieu de résidence du notaire, son nom, le type de registre, les dates extrêmes et quelques informations complémentaires (cote, présentation du contenu).
Les résultats sont présentés dans l’ordre des cotes.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.