L'association des archivistes s'alarme de la vision du ministère de la Culture
"Limiter la collecte aux archives essentielles", la phrase a fait bondir l'Association des archivistes français. Elle est tirée d'un document de travail interne au ministère de la Culture publié par le journal Le Monde le 10 novembre dernier. Un document qui a pour but de tracer les perspectives de l’action du Gouvernement pour 5 ans dans une optique affirmée de réduire les dépenses.
Les archivistes contestent cette vision de type "coup de baguette magique comptable". Elle laisserait croire qu'il suffit de réduire le flux des versements de 10 à 20 % et de réévaluer avec cette seule boussole les fonds déjà collectés, assure l'association des archivistes français dans un communiqué.
Au contraire, pour les archivistes, le cœur de la pratique professionnelle est l’évaluation des documents et la sélection raisonnée pour assurer les droits des personnes et la documentation historique de la recherche. La notion d’« archives essentielles », d'origine anglo-saxonne ne peut s'adapter sans une réflexion approfondie à la pratique archivistique française.
L’Association des archivistes français, qui a contribué à ce rapport, s’est proposée d’approfondir la réflexion et de construire une synthèse collective des apports de ses adhérents. Elle s’élève donc contre une politique nationale pour les archives qui ne serait dictée que par des considérations comptables laissant entrevoir un désengagement de l’État.
Liens
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.