Infos

L'espace de recherches généalogiques du Mémorial ACTe

Inauguré le 10 mai dernier, le Mémorial ACTe consacré à la traite et à l’esclavage en Guadeloupe et en Martinique ouvre ses portes au public ce mardi 7 juillet 2015 à Pointe-à-pitre.

En plus de l’exposition permanente qui retrace l’histoire de l’esclavage, les Antillais ont la possibilité de reconstituer celle plus personnelle de leur famille grâce à un espace de recherches généalogiques.

D’accès libre et gratuit, ce lieu porte trois missions :

  • faciliter les recherches généalogiques du public ;

  • encourager les descendants d’esclaves à rechercher leurs origines ;

  • favoriser le travail collaboratif.

Dans la quête de ses racines, les visiteurs sont aidés par d’un système géolocalisation qui leur permettra de visualiser le lieu d’origine de leur patronyme.

Plus de 6.000 arbres généalogiques de familles de Guadeloupe sont mis à leur disposition grâce au long et minutieux travail de Michel Rogers, généalogiste passionné par cette question. Pour accroître cette base de donnée déjà conséquente, les visiteurs seront invités à partager leurs découvertes.

Pour aider les plus novices dans cette tâche, un atelier de recherche généalogique sera proposé. Chaque poste informatique sera pourvu d’un logiciel de généalogie et donnera accès à des bases d’informations comme les archives nationales de l’Outre-mer. Les personnes souhaitant approfondir leurs recherches seront orientées par le personnel vers d’autres archives moins connues.

Contact : Mémorial ACTe, Darbousier, Rue Raspail, 97110 Pointe-à-pitre, www.memorial-acte.fr

<blockquote class="twitter-tweet" lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Notre Espace de recherches généalogiques se prépare à accueillir ses premiers visiteurs le 7 juillet. <a href="https://twitter.com/hashtag/Coulisses?src=hash">#Coulisses</a> <a href="http://t.co/GjCviHr6pF">pic.twitter.com/GjCviHr6pF</a></p>&mdash; Mémorial ACTe Gpe (@memorial_acte) <a href="https://twitter.com/memorial_acte/status/614787850240946176">27 Juin 2015</a></blockquote>
<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Commentaires