Infos

L’état civil de 4 nouveaux départements indexé sur Geneanet

geneanet-ec-rp-4-dep-1.jpg

Pas moins de 21 millions d’individus sont cités dans les actes indexés des registres paroissiaux et d’état civil de la Dordogne. Geneanet et Ancestry proposent ainsi aux généalogistes de retrouver facilement leurs ancêtres dans ce département, comme dans ceux de l’Aude, du Gard et des Deux-Sèvres qui s’ajoutent aux bases du portail.
Crédits
Capture Geneanet

Depuis le mariage de Geneanet avec Ancestry, les abonnés Premium du site français bénéficient des travaux du géant américain qui concernent l’hexagone. C’est ainsi que l’état civil de plusieurs départements a déjà été indexé, et les dernières données en date proviennent de l’Aude, de la Dordogne, du Gard et des Deux-Sèvres.

Au total, ce sont plus de 23,6 millions d’actes qui ont été décortiqués, concernant 68 millions de personnes au total, car toutes les filiations ont été indexées, lorsqu’elles figuraient dans les actes :

  • Aude – 16 millions d’individus, 6,5 millions d’actes (2 919 730 naissances, 1 015 434 mariages, 2 435 879 décès, 216 737 tables décennales) ;
  • Dordogne – 21 millions d’individus, 6,7 millions d’actes (3 184 605 naissances, 1 094 485 mariages, 2 415 385 décès) ;
  • Gard – 18 millions d’individus, 6,9 millions d’actes (2 885 092 naissances, 1 080 948 mariages, 2 397 338 décès, 561 686 tables décennales) ;
  • Deux-Sèvres – 13 millions d’individus, 4,7 millions d’actes (1 753 605 naissances, 725 543 mariages, 1 598 592 décès, 630 960 tables décennales).

Bien sûr, quand on évoque « 68 millions d’individus », il ne s’agit pas de personnes physiques différentes, car le même ancêtre peut apparaître plusieurs fois dans les relevés, par exemple pour son baptême, pour son mariage, pour son décès, ou encore comme parent d’enfants. Et c’est bien ce qui fait la richesse d’un relevé aussi complet, puisqu’il est ainsi facile de suivre une personne au cours des différentes étapes de sa vie.

geneanet-ec-rp-4-dep-2.jpg

Les indexations d’actes renvoient systématiquement et directement aux pages numérisées des registres originaux, ce qui permet au chercheur d’affiner et compléter ses recherches avec les détails qui n’auraient pas été relevés ou qui auraient été mal transcrits.
Crédits
Capture Geneanet

Pour mettre toutes les chances de votre côté dans la recherche, pensez à utiliser les variantes orthographiques et les jokers si vous ne trouvez pas immédiatement ce que vous cherchez. Non seulement les orthographes d’un même nom peuvent être nombreuses dans les différents actes, mais en plus l’indexation ayant été réalisée grâce à la reconnaissance automatisée d’écritures manuscrites, malgré la relecture humaine, certaines erreurs peuvent s’être glissées dans les dépouillements.

L’indexation des registres paroissiaux et d’état civil de ces quatre départements renvoie dans tous les cas aux images des cahiers originaux que vous devez absolument consulter après avoir trouvé ce que vous cherchiez, pour compléter avec des informations qui n’auraient pas été relevées (comme les parrains, marraines et témoins), et pour corriger d’éventuels noms de lieux ou de personnes qui auraient été mal transcrits.

Commentaires

1 commentaire
  • Portrait de Fabrice BOUFFANET

    Bonjour, Il y a quelques temps vous publiiez un article à propos des associations de généalogie: https://www.rfgenealogie.com/dossiers/associations-de-genealogie-stop-ou-encore Le modèle de beaucoup d'associations généalogiques a reposé sur le dépouillement des BMS/état civil et leur mise à disposition. Comment peuvent-elles rivaliser maintenant avec des acteurs privés qui couvrent de manière quasiment systèmatique une zone géographique européenne ou mondiale alors que celle des plus grandes associations ne porte au mieux que sur quelques départements ? Les fonctionnalités de recherches des acteurs privés sont nettement supérieures à celles des associations et leur indexation plus massive. Quel sera le poids des dépouillements associatifs face à ces géants sur le long terme? C'est un élément à prendre en compte dans leur évolution, la formation évoquée dans l'article n'étant pas suffisante à compenser leur déclin qui malheureusement s'amorce. Cordialement Un généalogiste qui s'est beaucoup investi dans une association et constate que l'avenir des associations s'apparente maintenant au combat du pot de terre contre le pot de fer

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.