Infos

L'état civil de l'Ille-et-Vilaine désormais au complet

La mise en ligne il y a quelques jours du dernier lot du site Internet des Archives départementales de l'Ille-et-Vilaine achève cette étape de dématérialisation et de mise à disposition progressive des sources généalogiques les plus demandées. C'est désormais l'intégralité des registres paroissiaux et d'état civil, y compris toutes les tables décennales qui est consultable. Le lot 8 concerne des communes très attendues, parmi lesquelles Aubigné, Chartres-de-Bretagne, Combourg, Lohéac, Pacé, Saint-Mélaine... Près de 2,8 millions d'images sont ainsi disponibles sur l'écran pour retrouver vos ancêtres bretons. Pour mémoire, les actes des paroisses et la commune de Rennes n'y figurent afin d'éviter les doublons, car elles sont visibles sur le site des Archives municipales de Rennes.

Le modèle choisi par les archives de l'Ille-et-Vilaine est original, car les images des registres ont été prises en couleurs sur les deux collections (greffe et commune pour les registres paroissiaux), grâce à un partenariat engagé avec les cercles généalogiques d’Ille-et-Vilaine (CGIV) et du Pays de Fougères (CGPF) dont les bénévoles photographient depuis des années les registres aux Archives départementales et dans l’ensemble des communes du département. Alors ce modèle bénévole et gratuit force le respect, même si les puristes vont trouver ça et là quelques (rares) défauts de lenteur d'affichage du site...

PS : Dans l'Ille-et-Vilaine, vous trouverez quelques tables de baptêmes de l'ancien régime comme à Combourg de 1635 à 1792. Une rareté. N'hésitez pas à cocher la case "Tables", même avant la Révolution.

Ce guide de La Revue française de Généalogie peut vous intéresser : Archives en ligne : mode d'emploi

Commentaires

1 commentaire
  • Portrait de genevieve ROART

    impossible d'acceder aux archives d'ile et vilaine un véritable parcours du combattant je n'ai jamais vu un site si compliqué depuis que je fais des recherches, dans tous les autres départements pas de problème une simplicité.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.