Infos

Etat civil de la Haute-Vienne en ligne : c'est pour 2014 !

Il suffit de jeter un coup d'oeil sur notre carte de l'état civil en ligne pour voir dans le quart centre ouest de la France flotter un gris tristounet au milieu d'une marée bleue. Ce gris, c'est l'emplacement du département de la Haute-Vienne qui marque un drôle de contraste. Contrairement aux départements bleus qui l'entourent, le site des archives du "87" ne propose toujours pas d'état civil en ligne. C'est l'un des 6 derniers en France à ne pas diffuser sur Internet les registres paroissiaux et d'état civil.

La bonne nouvelle, c'est que les choses devraient changer "courant 2014". L'état civil qui est microfilmé et même numérisé en grande partie devrait rejoindre le site Web des Archives dans l'année. "La mise en ligne se fera au fur et à mesure, mais nous ne pouvons donner de date c'est encore trop tôt", explique la directrice Pascale Marouseau.

Pourquoi est-ce si long se demandent de nombreux généalogistes ? "Nous avons eu beaucoup de malchance, ce n'est pas de la mauvaise volonté de notre part. Nous avons été retardés par de graves problèmes sanitaires affectant nos collections, tout le personnel s'est mobilisé et s'est exclusivement occupé de ce problème depuis plusieurs années". Autre problème, la connaissance des collections des registres paroissiaux et d'état civil était incomplète. "En effectuant un travail de recollement, nous sommes aperçus qu'il y avait de nombreuses lacunes dans les microfilms réalisés bénévolement par les Mormons, il manque parfois des pages en plein milieu du registre. Désormais, nous savons ce qu'il manque et ce que nous devons refaire".

Ce chantier étant désormais prioritaire, les numérisations complémentaires vont être effectués en interne, par les équipes des archives et avec la caméra numérique A1 acquise récemment par le conseil Général. "Nous n'attendrons pas que tout soit numérisé pour commencer à mettre en ligne". Les premiers pas de l'état civil de la Haute-Vienne sur Internet sont donc attendus "courant 2014". En attendant, les généalogistes peuvent toujours consulter les instruments de recherche en ligne sur le portail de la Haute-Vienne. Pour saliver, on peut déjà y lire en fin de page le détail des collections d'état civil dont dispose le département...

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.