Infos

L'état civil de la Martinique est en ligne !

Cela avait été promis avant la fin de l'année. Promesse tenue, tout l'état civil ancien de la Martinique est accessible en ligne sur le site des Archives d'Outre-Mer. Il s'agit de tous les registres paroissiaux conservés depuis 1666 et de tous les registres d'état civil post-révolutionnaires jusqu'à 1909 avec les tables décennales jusqu'à 1884. Les registres peuvent être recherchés par le formulaire d'interrogation du moteur de recherche selon plusieurs critères, au choix, par commune, par dates et type d'actes. Il existe également un accès cartographique (par territoires).

Cette collection est celle dite du Dépôt des papiers publics des colonies, créée en 1776, chargé de conserver au niveau de l'administration centrale les copies des actes les plus importants rédigés dans les colonies, c'est à dire le troisième exemplaire des registres paroissiaux et d'état civil dressés dans les anciennes colonies (après l'original et l'exemplaire du greffe).

Elle vient en complément des actes mis en ligne par le département de la Martinique dans sa base des Patrimoines numériques lancée en novembre dernier. Elle recense et donne accès plus particulièrement aux registres relatifs aux esclaves.

Commentaires