Infos

L'état civil de la Roche-sur-Yon indexé et en ligne !

Si l'on devait décerner le prix du meilleur site d'état civil en ligne, la médaille d'or du contenu irait certainement aux archives municipales de la Roche-sur-Yon en Vendée. Les actes de naissances, de mariages et de décès de l'an V à 1907 sont non seulement sur Internet, mais ils sont aussi indexés ! Si vous ne savez pas ce que cela signifie, vous allez vite comprendre. Vous tapez le patronyme recherché dans la petite case du moteur de recherche et le site vous donne la liste de tous les porteurs du nom nés, mariés ou décédés dans cette bonne ville, et ce, depuis le Premier Empire ! On pourrait presque croire qu'il est désormais inutile de perdre son temps à feuilleter les registres, puisque le site vous donne immédiatement la réponse. Ce travail d'indexation est exceptionnel, cela représente 55.000 actes d'état-civil, soit plus de 60.000 patronymes consultables gratuitement sur le Web des archives municipales.

Voilà donc pour le contenu. Sur la forme, en revanche, l'enthousiasme est fortement tempéré par les limites d'interrogation du site. Car hélas, les archives de la Roche-sur-Yon ne permettent pas d'accéder aux registres autrement qu'avec recherche par le nom. Autrement dit, pas question de feuilleter le registre en cherchant un acte dont on ne connaîtrait ni l'orthographe du nom, ni la date exacte. Le site en perd une grande partie de son intérêt et de sa complémentarité avec le Web des archives départementales de la Vendée. Le département propose en effet en ligne la collection du greffe de cette même ville de la Roche-sur-Yon. Dommage de ne pas pouvoir comparer les deux collections en cas de lacune ou d'incident technique sur l'une ou l'autre. Prenons l'exemple de Benjamin Rabier. L'illustrateur rendu célèbre pour son dessin de La Vache-qui-rit est né à La Roche-sur-Yon, le 31 décembre 1864. Pas de problème pour le retrouver, l'acte nous permet d'apprendre que Benjamin Amand est né rue du Change, fils d'un menuisier lui aussi prénommé Benjamin. L'indexation a bien fonctionné. Comparez en quelques clics, son acte avec son double présent sur le site des AD85. Ils sont similaires.

Mais parfois, la comparaison révèle des différences notables, des noms de témoins ont pu disparaître sur le double, des lacunes peuvent exister dans l'une ou l'autre collection. Prenons un autre exemple. Parmi les célébrités nées au chef-lieu de la Vendée, il y a le peintre et poète Raoul Ponchon. Impossible de trouver son acte de naissance sur le site des archives municipales. Tapez Ponchon dans la case recherche et rien n'apparaît. Se cacher ressemblerait bien à notre poète, habile à fuir les honneurs : "Je suis un poète de troisième rang, je ne puis admettre que l'on me mette au premier"... Malgré sa modestie, il y est certainement, mais l'indexation ne s'est pas faite. Pour en avoir le cœur net, allons sur le site des AD85. Ici, pas d'indexation réalisée sur ce registre, mais en tournant les pages de l'année 1848, il ne fait aucun doute que le numéro 224, né le 30 décembre est bien notre Raoul Ponchon. Cela démontre tout l'intérêt de pouvoir feuilleter les pages d'un registre numérisé. Dommage que cela ne soit pas possible sur le site des archives municipales...

Signalons que sont actuellement disponibles sur le site des archives de La Roche-sur-Yon, les 141 plans cadastraux et leurs registres d'état de section. Et avant la fin de l'année 2009, la base de données sera enrichie avec les actes des anciennes communes annexées (Le Bourg-sous la Roche, Château Fromage et Saint-André-d'Ornay).

Commentaires