Infos

L'état civil de Metz en ligne de 1561 jusqu'à 1915

Ça va vite à Metz : notre dernière note publiée le 22 juin 2016 doit déjà être mise à jour ! Désormais, l'état civil ancien numérisé consultable en ligne s'étend depuis les plus anciens registres paroissiaux, soit 1561, jusqu'aux registres d'état civil les plus récents dont la publication est admise par la CNIL, soit 1915. C'est toute la collection conservée par la ville qui se trouve ainsi proposée aux chercheurs, y compris les communes rattachées : Borny, Devant-lès-Ponts, Magny, Plantière-Queuleu, Sabon et Vallières.

On ne le dit pas assez, mais la complémentarité entre les deux portails, celui de la ville de Metz et celui du département de la Moselle, est particulièrement appréciable. En matière d'état civil, les archives de la ville sont plus complètes et remontent plus loin.

Autre bonne nouvelle, les généalogistes sont entendus puisque les deux critiques que nous avions émises récemment devraient être prises en compte. La visionneuse devrait être améliorée par l'éditeur et les licences de réutilisation sont en cours de dépoussiérage pour s'adapter aux nouveaux usages. Elles interdisaient jusqu'à présent la réutilisation des images, même sur un blog personnel. Incompréhensible, à partir du moment où la visionneuse propose des liens permanents, destinés justement aux réutilisateurs ! Illustration : Archives municipales de Metz, Ville de Metz

Liens :

  • La carte de l'état civil en ligne qui vous donne un accès direct aux sites des archives départementales et communales.

  • La carte des registres matricules militaires en ligne qui vous donne un accès direct aux registres matricules militaires de vos ancêtres.

  • Notre hors-série "Archives en ligne : mode d'emploi" (accès payant)

Commentaires