Infos

L'état civil de Pierrefitte-sur-Seine est en ligne !

Les archives de Pierrefitte-sur-Seine consultables sur Internet ? Beaucoup de généalogistes vont hausser les épaules en répondant "Merci, mais je connais déjà". Mais non, ils confondent avec les archives nationales dont les nouveaux bâtiments ont été magnifiquement installés dans la même ville de Seine-Saint-Denis et dont le portail institutionnel permet d'interroger les collections numérisées via la Salle des Inventaires Virtuelle. Non, il s'agit ici des archives de la commune de Pierrefitte-sur-Seine dont le site Web officiel propose de belles ressources généalogiques.

Ici, vous pouvez feuilleter virtuellement l'état civil communal, avec les registres contenant les actes de naissances, mariages (et aussi divorces) et décès de 1793 à 1911. Cette série se poursuit dans le passé avec les registres paroissiaux constitués des actes de baptêmes, mariages et sépultures de la paroisse Saint-Gervais Saint-Protais de 1679 à 1792. Attention, le site regorge de pépites : si vous regardez bien la page de présentation des registres d'état civil dans sa partie droite, vous verrez dans la partie ressources plusieurs fichiers en PDF à télécharger.

Ne laissez pas passer la table des mariages (an II-1892) et celle des divorces (an II-1892), complétées par une utile table de concordance calendriers grégorien et révolutionnaire et du répertoire numérique des registres d'état civil (1793 à 1911) pour connaître l'étendue des collections possédées dans ces séries par les archives municipales. Dans la page consacrée aux registres paroissiaux, la même bonne surprise vous attend avec la table des baptêmes (1679-1792), la table des mariages (1679-1792) et la table des sépultures (1679-1792), complétées du répertoire numérique des registres paroissiaux.

A voir aussi en ligne, les premiers registres de délibérations communales qui sont numérisés de 1816 à 1831 et comportent un sommaire des délibérations pour retrouver plus facilement les thèmes abordés durant cette période par les élus. Le site comporte également un premier recensement numérisé, celui de 1881, un premier pas pour localiser vos ancêtres habitants de la petite commune. on y apprend que cette année là, Pierrefitte comptait alors 1299 habitants dans le bourg et 13 logés dans les hameaux alentours dépendants de la commune.

N'oubliez pas de consulter l'excellente partie documentaire consacrée à l'histoire de la ville. Vous pourrez y télécharger notamment la liste des personnalités locales célèbres et celle des maires de la ville depuis 1800. Enfin, le site propose un intéressant fonds de cartes postales anciennes avec des vues de Pierrefitte aux XIXe et XXe siècles. Ces photos aux allures champêtres illustrent à merveille ce à quoi pouvait ressembler un village de la proche banlieue parisienne encore peu touché par les effets de la révolution industrielle et avant l'arrivée massive de populations après la seconde guerre mondiale.

Note : au moment de notre consultation, des perturbations empêchaient l'affichage des pages de registres d'état civil et paroissiaux, mais les généalogistes peuvent se rabattre sur les tables nominatives téléchargeables en PDF.

Commentaires