Infos

L’état civil du Territoire-de-Belfort en ligne jusqu’en 1920

ad903.jpg

En plus de l’état civil, huit autres fonds numérisés sont disponibles à la consultation sur le site des Archives du Territoire de Belfort.
Crédits
Capture AD90

En mettant en ligne 29 721 nouvelles images provenant de 155 registres, les Archives du Territoire de Belfort complètent leur collection d’état civil en ligne jusqu’en 1920.

Grâce à la nouvelle campagne engagée par les Archives du Territoire de Belfort pour numériser et mettre en ligne de nouveaux registres, les naissances, mariages et décès de la période 1900-1920 font leur apparition sur leur site Internet dans la rubrique "État civil". Pour la totalité des communes, en dehors de lacunes ponctuelles, les actes sont donc disponibles sans discontinuer depuis 1792 jusqu’à 1920. Les tables décennales, quant à elles, étaient déjà disponibles jusqu’en 1942 depuis quelques temps. Ces images numériques ont été réalisées en couleur à partir de la série du greffe. Attention, pour la ville de Belfort elle-même, les Archives départementales proposent les registres jusqu’en 1912, pour les années suivantes vous devez consulter le site des archives municipales de Belfort.

ad901.jpg

La page d’accueil du site des Archives du Territoire de Belfort informe des actualités dont la mise en ligne de l’état civil pour la période 1900-1920 et permet, d’un clic sur ce cartouche, d’accéder aux archives numérisées.
Crédits
Capture AD90

La recherche dans les collections de registres paroissiaux et d’état civil se fait via un formulaire où il est possible de sélectionner une commune, un type d’acte (quand les registres sont clairement différenciés), une période ou une année et une cote. Aucun champ n’est obligatoire, même pas celui du nom de la commune. Dans le cadre d’une recherche particulière, vous pouvez, par exemple, demander à voir tous les registres de 1754 ce qui affichera 67 résultats dans lesquels vous pourrez réaliser vos investigations. Des filtres, aussi appelés "facettes", sont disponibles dans la colonne de gauche de la page de résultats pour affiner votre recherche.

ad902.jpg

Le formulaire de recherche dans les collections est très souple d’utilisation : aucun champ n’est obligatoire. Une fois les résultats obtenus, ceux-ci peuvent être filtrés grâce aux facettes de la colonne de gauche, comme ici après une recherche de tous les registres de 1754.
Crédits
Capture AD90

En dehors de l’état civil, le portail des Archives du Territoire de Belfort propose à la consultation de nombreuses autres collections numérisées comme : 

Commentaires