Infos

L'étrange panne du site généalogique des Mormons

Mais que se passe t-il sur le site Internet de généalogie des Mormons ? Depuis quelques jours, les internautes français qui ont leurs habitudes sur ce portail gratuit en langue anglaise ont la mauvaise surprise de ne plus pouvoir accéder aux rares actes et registres français hébergés sur les serveurs de Salt Lake City. La France a tout simplement disparu de la liste des pays pour lesquels ces apôtres de la généalogie disposent de renseignements on-line intéressant la recherche d'ancêtres.

Cette absence est d'autant plus étonnante que l'Eglise de Jésus-Christ des Derniers Jours mène parallèlement des projets d'indexation d'état civil en France et que ceux-ci sont toujours accessibles. Par exemple, les bénévoles peuvent continuer à déchiffrer les actes du diocèse de Coutances-Avranches de 1796 à 1880 ou en partenariat avec le Cercle Généalogique du Finistère, à indexer ceux des paroisses de Quimper et Léon de 1772 à 1909. En clair, à ce jour, les Mormons se bornent à recevoir les contributions françaises, mais ne donnent plus rien en échange !

Dominique Calmels, le directeur de la communication de l'église en France se veut rassurant : "il s'agit d'une simple panne informatique sur laquelle je n'ai aucune précision, je sais simplement que nous sommes actuellement en phase de changement de serveurs, ce qui justifie sans doute la disparition provisoire des actes français". Cette panne n'aurait pas de lien avec l'achèvement de l'IGI, l'International Genealogical Index qui recense tous les actes disponibles de la collection Familysearch. Cet index pose en effet un problème avec la législation française qui interdit toute indexation d'actes de moins de 75 ans. Une affaire à suivre, donc.

Liens :

Commentaires