L'exposition "ArchiveZ, les archives de A à Z" aux Archives de Paris
archivez.png
Les Archives de Paris viennent d’inaugurer une exposition, petite par sa surface mais très instructive. Installée dans le hall d’entrée du bâtiment que les généalogistes parisiens connaissent bien, elle propose sous forme d’abécédaire en 16 lettres d’entrer dans les coulisses des archives.
Habitués à fréquenter les salles de lecture, les généalogistes et autres chercheurs ne soupçonnent pas toujours l’ampleur de la mission de conservation confiée aux dépôts d’archives. L’exposition permet d’en comprendre tout le sens : outre le recueil et le classement des documents – aspect le plus visible de leur mission –, les centres d’archives doivent aussi veiller à ce qu’ils restent dans le meilleur état possible, de leur classement à leur manipulation par les lecteurs.
Nous connaissons tous les fameuses boîtes d’archives en carton gris qui nous sont confiées en salles de lecture. Mais savez-vous qu’il s’agit d’un carton bien particulier, choisi pour ne pas endommager les documents ?
Quand ils sont abîmés, ces derniers doivent parfois être restaurés. Il faut alors souvent combler les manques à l’aide d’un papier, spécifique lui aussi, que l’exposition vous fera découvrir.
On perçoit alors la précision du travail de restauration qui explique que certains documents soient parfois temporairement retirés de la consultation et confiés à des mains expertes qui leur redonneront une seconde jeunesse.
En visitant l’exposition, la gomme chaussette, la gomme éponge en latex, la gomme plastique le scalpel, le plioir, le coton-tige (d’une autre dimension que celui que vous utilisez dans votre salle de bains !), le fantôme n’auront plus non plus de secret pour vous.
Quelques documents issus de fonds des XIXe et XXe siècles sont également présentés pour illustrer le propos de l’exposition qui reste avant tout de faire découvrir la face cachée des Archives.
Une exposition à recommander aux généalogistes débutants pour être initiés à leur univers particulier… et aux autres !
Informations pratiques
Adresse : Archives de Paris, 18 boulevard Sérurier, 75019 Paris
Accès : arrêt Porte des Lilas (métro, bus, tramway)
Lundi de 13 h 30 à 17 h 30 ; mardi au vendredi de 9 h 30 à 17 h 30 ; samedi de 9 h 30 à 17 h 00
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.