Infos

L’Hérault met à l’honneur la Seconde Guerre mondiale et la Retirada

ad34-ww2-retirada.jpg

Les archives de la préfecture régionale pour la période 1941-1944 ont commencé à être numérisées et mises en ligne. En raison des délais de communicabilité, elles sont accessibles exclusivement via un compte certifié (création gratuite et immédiate).
Crédits
Capture AD34

Sous la cote 18 W 1-284, les Archives départementales de l’Hérault conservent 17 mètres linéaires de documents provenant de la préfecture régionale pour la période 1941-1944. La numérisation et la mise en ligne de ces archives consacrées à la Résistance, aux internés administratifs, à la surveillance des partis politiques, aux arrestations par les Allemands et aux affaires juives, ont commencé.

Dans le « Sommaire de l’inventaire », affiché dans la colonne située à gauche de l’écran, vous repérez facilement les images disponibles en ligne grâce à la petite icône représentant un appareil photo. On y trouve notamment de nombreux dossiers individuels et des listes nominatives. La totalité du fonds sera accessible en ligne à l’automne 2024.

Attention, en raison de la date de ces documents, ils ne sont accessibles en ligne que si vous utilisez un compte certifié. Celui-ci peut se créer en quelques secondes en passant par FranceConnect, comme nous vous l’avions expliqué à la mise en place de cette avancée technique2.

Parallèlement, les Archives départementales de l’Hérault débutent une opération de numérisation sur la Retirada, les réfugiés et travailleurs étrangers (contrôles nominatifs).

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.