Infos

L’Hérault poursuit la mise en ligne du cadastre rénové

ad34-cadastre-est-1.jpg

Les plans du cadastre rénové sont toujours plus nombreux sur le portail des Archives départementales de l’Hérault. Ces documents, établis entre 1930 et 2004, constituent la seule actualisation du cadastre napoléonien.
Crédits
Capture AD34

Il y a un peu plus d’un an, les Archives départementales de l’Hérault mettaient en ligne les premiers plans du cadastre rénové. Ces documents couvraient 48 communes de la partie occidentale du département, et aujourd’hui 2 115 plans de l’est montpelliérain viennent les rejoindre.

Le cadastre rénové a commencé à être réalisé à partir de 1930, sur la base du cadastre napoléonien qui n’avait pas été corrigé depuis son édification en 1807. Ces nouveaux plans constituent, depuis ce dernier, le premier ensemble de plans disponibles pour chaque commune de l’Hérault. Les dernières modifications ont été effectuées il y a seulement une vingtaine d’années.

Mis en ligne progressivement dans l’ordre alphabétique des communes, les nouveaux plans concernent les communes de Jacou jusqu’à Saint-Maurice-de-Navacelles. Ils s’accompagnent des plans remembrés de la commune de Montaud et d’un accès aux tables de correspondance cadastrale pour l’ensemble du département, ce qui permet de suivre les parcelles entre leur ancien numéro et le nouveau. En effet, les numéros parcellaires de certaines communes ont pu être modifiés lors de la rénovation du cadastre. Attention néanmoins, ces outils de correspondance ne sont pas disponibles pour toutes les communes héraultaises.

La recherche en ligne pour accéder à ces plans du cadastre rénové se fait par cote ou par commune, dans le formulaire de recherche situé à gauche de l’écran. Il est possible de ne sélectionner que le type de documents souhaités grâce aux cases à cocher placées sous ce formulaire.

ad34-cadastre-est-2.jpg

Les tables de correspondance qui viennent également d’arriver en ligne permettent de retrouver une parcelle qui a été renumérotée entre le cadastre napoléonien et le cadastre rénové.
Crédits
Capture AD34

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.