Infos

L’histoire de France de branche en branche

histoire-france-branche.jpg

Crédits
Larousse

C’est un superbe ouvrage grand format, de plus de 350 pages, qui vient de sortir chez Larousse sous la plume de Renaud Thomazo. Il est consacré à la généalogie des familles régnantes françaises, depuis Clovis jusqu’aux actuels prétendants à la Couronne, en passant par les Bonaparte évidemment.

Il est composé de nombreux arbres commentés et illustrés où apparaissent des milliers de personnages et où foisonnent nombre d’anecdotes. Les généalogies présentées dépassent même le cadre strict des familles qui ont dirigé notre pays puisqu’on y trouve par exemple quelques descendants de familles françaises qui sont partis régner à l’étranger comme les Bernadotte en Suède ou encore de grands capitaines et autres grands héros de notre histoire comme le chevalier Bayard. 

Le livre est organisé chronologiquement, commençant par les Mérovingiens et allant jusqu’au Second Empire. Il évoque même le retour des Orléans et des Bonaparte et se termine par un chapitre consacré aux rues et places de Paris qui ont conservé la trace de personnages illustres de la monarchie à l’image du quai Henri IV, de la place de Valois, de la rue Thérèse ou encore du pont Louis- Philippe.

Indispensable pour les généalogistes, ce gros volume trouvera sa place dans votre bibliothèque et vous permettra de mettre l’histoire de France en regard de votre propre généalogie. Et, qui sait, vous rattacher à une illustre lignée ?

Références

L’histoire de France de branche en branche, Renaud Thomazo, Larousse, 361 pages, octobre 2021, 34,95 €, ISBN : 978-2-03-599069-3

brancheenbranche3.jpg

Crédits
Larousse
Retrouvez cette actualité dans nos publications

Commentaires

Cela peut vous intéresser

10.03.2022
Actualité (Infos & Vidéos)
03.02.2022
Actualité (Infos & Vidéos)