Infos

L’identification de la provenance d’un album photo inconnu

identification-album-photo-1.png

Identifier la provenance d’un album photo inconnu acheté à un brocanteur, grâce à l’analyse des uniformes des militaires présents, tel est le défi que s’est lancé "tenue31". Le récit de cette recherche, couronnée de succès, est à découvrir sur LinkedIn.
Crédits
Capture LinkedIn

Sous le pseudonyme tenue 31, se cache sur le réseau social LinkedIn le musée en ligne de l’officier français de 1918 à 1940. Les objectifs de celui-ci sont de faire mieux connaître la période 1918-1940, située entre deux conflits majeurs, recenser les transformations menées par l’Armée française pendant cette période, faire connaître les nombreux théâtres d’opération extérieures sur lesquelles l’Armée française a été projetée, retracer le parcours et honorer la mémoire d’officiers anonymes ou non, et enfin décrire les uniformes des officiers et notamment la grande tenue détaillée au BO du 28 mai 1931.

C’est justement cette dernière mission, baptisée « uniformologie » qui sert de pivot à une recherche historique autour d’un petit album photo de mariage acheté en ligne à un brocanteur de Châtellerault, dans la Vienne. Il a été réalisé par le photographe Paulus fils, 52 rue d’Amsterdam à Paris, et contient en tout 13 photos.

identification-album-photo-2.jpg

Parmi les 13 photos que contient l’album de mariage, celle représentant un intendant général va être la clé de l’énigme.
Crédits
tenue 31

tenue 31 s’est donc fixé comme objectif de localiser et dater l’événement, identifier les officiers sur une série de photo, sans qu’aucune annotation soit inscrite sur l’album. Dans un article détaillé, les yeux experts ont analysé chaque détail de chaque photo. Ici des épaulettes à franges fines, là une grande tenue modèle 1922 d’un capitaine des troupes métropolitaines… sans colorisation ni modification des photos, les spécialistes sont même parvenus à distinguer (ou imaginer) les « couleurs » de telle ou telle partie des uniformes !

La clé de l’énigme se trouve dans l’étude de l’uniforme typique d’un intendant général présent, puis la consultation d’annuaires militaires. L’officier est reconnu, Google Street et Geneanet feront le reste pour identifier le mariage…

Une enquête à découvrir de toute urgence, qui remettra peut-être le pied à l’étrier pour certains qui auraient tenté sans succès une pareille identification, mais qui vont maintenant regarder autrement leurs photos et albums mystérieux.

Commentaires

1 commentaire
  • Portrait de Chantal MIEL

    Ma surprise est totale : je viens de reconnaitre la photo que vous publiez ! Vous avez en main l'album de mariage de ma tante Marguerite BRIOLAY avec Alexandre DELAPIERRE, le 19/09/1933 à Paris. La 2e photo représente les parents de la mariée, André BRIOLAY, intendant général et sa femme Yvonne GIMER, mes grands parents paternels. Comment pourrais-je avoir la copie de cet album ?

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.