Infos

L'Ile de Ré veut se pencher sur sa généalogie

Au cœur de la période estivale, quand l'Ile-de-Ré voit sa population multipliée par dix ou cent, des généalogistes ont un projet ambitieux : lancer une association de généalogie dédiée à la recherche d'ancêtres sur l'île. Sur un site Internet -encore en construction-, ils dessinent les grandes lignes de cette structure et posent les questions aux personnes intéressées. Tout d'abord sur la forme que pourrait prendre cette structure, ils évoquent une association, un cercle, un club d'entraide...

Ensuite, quelle serait son action ? Dans le but de conserver le patrimoine familial, retrouver les traces des ancêtres, organiser des cousinades, se rencontrer et partager une passion, les bénévoles pourraient travailler sur plusieurs axes. Par exemple, ils pourraient consulter les archives des Mairies qui "regorgent de trésors oubliés", pour transcrire "tous ces merveilleux documents qui sommeillent, parce qu'il n'y a pas que la généalogie. L'histoire est partie intégrante de la généalogie pour replacer dans son contexte les familles".

Dans chaque commune, chaque village, il y a une histoire locale, des anecdotes, un patrimoine qui pourrait être mieux connu en partageant la liste des patronymes étudiés, les relevés de tables, en effectuant des visites des cimetières et des relevés des tombes, et plus encore à définir si le projet voit le jour. En guise d'ébauche, le site propose déjà quelques ressources, comme ces tables de décès de Saint Martin de Ré ou cette liste des Jurés St Martin de Ré pour les années 1876-1880-1895.

Pour savoir si tout cela est susceptible de mobiliser, le site a monté un petit sondage que nous relayons (en page d'accueil). Notez que le département de la Charente-Maritime compte déjà de nombreuses associations et également un forum de discussion Généalogie en Ré il est vrai assez peu actif. L'union faisant la force, peut-être serait-il judicieux de s'ammarer à l'une ou l'autre structure existante avant de monter un projet de toutes pièces ?

Commentaires