L’import des données entre arbres devient possible sur Geneanet
genenanet-import-arbres1.jpg
Depuis quelques mois, la fonction était proposée en version béta, elle devient stable, officielle et plus complète : vous pouvez dorénavant importer dans votre généalogie des données provenant d’un autre arbre en ligne sur Geneanet. Certains vont dénoncer le risque de pillage systématisé de leur base, d’autres menaceront sans doute de retirer pour cette raison leur arbre en ligne, mais il faut se rendre à l’évidence, la recopie de données existe depuis aussi longtemps que le site lui-même. Face à cela, les équipes de Geneanet ont fait le choix de faciliter une recopie « propre » des informations plutôt que de laisser des erreurs se propager avec des copier-coller hasardeux ou des ressaisies truffées d’erreurs.
L’import peut concerner soit quelques données pour un individu qui figure dans votre arbre, soit l’ajout complet d’une nouvelle personne avec les informations la concernant. Attention, seules les rubriques essentielles d’une fiche individuelle sont importables :
- Nom
- Prénom
- Profession
- Date et lieu de naissance
- Date et lieu de baptême
- Date et lieu de décès
- Date et lieu d’inhumation
- Nom et prénom du père
- Nom et prénom de la mère
- Nom et prénom du (des) conjoint(s) avec date et lieu de l’union
Donc ni les médias, notes, sources, ni les témoins, enfants, etc., ne sont inclus dans l’import. Il n’est pas non plus possible d’importer toute une branche d’un arbre, mais uniquement individu par individu.
Pour utiliser cette fonction, à partir d’une fiche individuelle dont vous souhaitez récupérer les données, rendez-vous sur l’onglet « Plus » de la barre de menu et choisissez « Importer dans mon arbre » ou, s’il apparaît (dans le cas où vous arrivez sur l’arbre à partir d’un indice), le bouton « Importer dans mon arbre ». Par défaut, l’individu concerné dans votre propre arbre est présélectionné si son identité est la même sur les deux fiches. Sinon, Geneanet vous demande de sélectionner l’individu concerné. Et s’il s’agit d’un nouveau personnage à créer, le système vous demande à qui le rattacher dans votre arbre.
genenanet-import-arbres2.jpg
Un tableau de comparaison apparaît alors, indiquant explicitement (en bleu) les données nouvelles ou différentes par rapport à celles de votre arbre. Vous pouvez ainsi facilement choisir les données qui vous manquent et que vous souhaitez importer.
À chaque import, une source est automatiquement créée sur votre arbre, sous forme d’un lien vers la fiche que vous venez de recopier. Ainsi, tout le monde saura qui est à l’origine de l’information et pourra alors consulter en un clic l’arbre original. Si celui-ci a également utilisé la fonction d’import, les visiteurs pourront rebondir d’arbre en arbre jusqu’au tout premier qui a publié l’information. Et comme les informations sont réellement recopiées dans votre arbre, peu importe si l’arbre d’où vous les avez tirées disparaît, elles resteront dans votre propre base.
Attention toutefois, si vous mettez à jour votre arbre en ligne par des imports de fichiers Gedcom provenant de votre logiciel personnel, n’utilisez pas la fonction d’import d’arbre en arbre de Geneanet, car les données importées seront écrasées lors de votre actualisation de base. En un mot comme en cent, cette nouvelle fonction d’import de données ne doit être utilisée que par les généalogistes qui utilisent Geneanet pour saisir en ligne et gérer leur arbre.
Et puis n’oublions pas que si l’import rend plus sûr et plus rapide l’intégration de données provenant d’un autre arbre, il ne rend pas plus fiables les données d’origine ! Employez donc le temps gagné à vérifier par les sources les informations que vous avez découvertes dans un arbre qui n’est pas le vôtre.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.