Infos

L'indexation collaborative des soldats des Landes est terminée

Dans les Landes, pour retrouver la trace de votre ancêtre soldat de la Grande guerre, rien de plus simple, il suffit désormais de taper son nom dans le moteur de recherche ! Cette facilité est permise par l'énorme travail d'indexation collaborative des registres militaires réalisé par plus de 130 internautes.

En tout, ils ont indexé 110.200 soldats des classes 1867-1921 figurant dans les registres matricules conservés aux Archives départementales des Landes. Grâce à eux, plusieurs types de recherches sont ouvertes : par le nom de famille du soldat, mais aussi à partir de sa date de naissance, de ses lieux de naissance et de résidence, de sa profession et de son niveau d'instruction.

Pour élargir les possibilités, les archives des Landes ont versé cette base de données des conscrits sur une base nationale Grand Mémorial où elle est interrogeable en compagnie des bases de données de 91 services d'Archives départementales et trois services nationaux. Le Grand Mémorial offre ainsi un point d'entrée unique à plus de 8,1 millions de matricules de soldats des classes combattantes de la Grande Guerre.

Liens

Commentaires