Infos

L’indexation du fichier de la sûreté nationale est terminée

an-indexation-surete-complete-1.jpg

Commencée lors du premier confinement au printemps 2020, l’indexation du fichier de la sûreté nationale, dit « Fonds Moscou », est aujourd’hui terminée et accessible sur le portail des Archives nationales.
Crédits
Capture Archives nationales

Le Fichier central de la sûreté nationale, couvrant la période 1870-1940, avait été emporté à Berlin par les armées hitlériennes puis transporté à Moscou par les forces soviétiques. Ces archives françaises nous ont finalement été restituées par la Russie en 1994 et constituent ce que nous appelons aujourd’hui le « Fonds Moscou ».

Les dossiers individuels constituant ce fonds ont été établis par les services de la sûreté nationale dans le cadre des enquêtes de :

  • police administrative des étrangers (demandes de titres de séjour, demandes de naturalisations) ;
  • police judiciaire (application des peines d’interdiction de séjour) ;
  • surveillance des militants politiques ;
  • police des cercles et des jeux, etc.

Pendant le demi-siècle passé en U.R.S.S., les archivistes en avaient établi un répertoire, consultable jusqu’à présent sous forme de microfilms en salle des inventaires des Archives nationales de Fontainebleau puis de Pierrefitte-sur-Seine.

an-indexation-surete-complete-2.jpg

Les raisons pour figurer dans ce fichier sont multiples, il y a donc de fortes probabilités que vos ancêtres du tout début du XXe siècle y figurent.
Crédits
Capture Archives nationales

À la veille du confinement de mars 2020, le projet avait été lancé de transformer ces images en une base informatique. Aujourd’hui, cette indexation est terminée, notamment grâce au remarquable travail de Maïwenn Bourdic en partenariat avec les bénévoles mobilisés par Geneanet. Au total, 613 000 personnes ont été indexées dans 70 inventaires. Les données (nom, prénom, dates extrêmes, numéro de dossier et cote) sont donc interrogeables en ligne via la Salle des Inventaires Virtuelle des Archives nationales soit grâce au formulaire de recherche « Dossiers nominatifs », soit par le biais de l’inventaire.

Pour bien comprendre le contenu et la structure de ce fonds, une fiche d’aide à la recherche a été élaborée par les Archives nationales. L’infatigable Maïwenn Bourdic a elle-même commis trois tutoriels essentiels pour :

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.