L’inventaire des archives de l’hôpital de Fontainebleau est en ligne
ad77-hopital-fontainebleau-1.jpg
L’hôpital de Fontainebleau est l’héritier de trois institutions situées dans différents lieux des villes de Fontainebleau et d’Avon, chacune appelées à secourir une catégorie différente de la population. Ses archives proviennent donc des structures qui ont existé avant de fusionner avec l’hôpital de la Sainte-Famille devenu par la suite le centre hospitalier de Fontainebleau. Le fonds est ainsi structuré en sous-fonds conservés aux Archives départementales de Seine-et-Marne :
- celui de l’hospice de la charité de Fontainebleau couvre la période 1655 à 1835 et est composé de documents relatifs à sa fondation, aux rentes et titres de propriétés. Quelques pièces relatives au budget et aux bâtiments sont également présentes ;
- celui de l’hôpital de la charité d’Avon, pour la période du XVIIe au XIXe siècles, comporte des documents relatifs à l’administration, à la comptabilité, aux dons et legs ainsi qu’aux biens mobiliers et immobiliers dont notamment l’inventaire réalisé au moment de la fusion avec l’hôpital de la Sainte-Famille ;
- celui de l’hospice de la Sainte-Famille, devenu ensuite le centre hospitalier, est le sous-fonds le plus fourni. Il couvre une large période, de 1693 à 2018, et porte sur l’ensemble des missions tant d’assistance et de soins que peut exercer un hôpital-hospice que sur l’administration et la direction d’un tel établissement. Il comprend notamment de nombreux registres sur les patients hospitalisés ainsi que sur les enfants assistés, depuis 1803.
ad77-hopital-fontainebleau-2.jpg
En complément de ces documents, le fonds de l’hôpital de Fontainebleau contient également des archives seigneuriales et familiales de la famille Largosse, léguées par Adélaïde Louise Alexandrine Dubois d’Arneuville (1790-1859), bienfaitrice de l’hôpital. Elles portent sur la seigneurie de Gironville pour laquelle les titres de propriétés et un registre terrier sont conservés, et couvrent la période 1449 à 1859. On y trouve des papiers personnels comme des titres de propriétés, des contrats de mariage, un livre de raison pour les familles Largosse, Dubois et leurs familles alliées.
Toutes ces archives font désormais l’objet d’un inventaire disponible en ligne qui détaille les 95 mètres linéaires du fonds et fournit les cotes des documents que les lecteurs peuvent étudier en salle de lecture, à Dammarie-les-Lys.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.