L'inventaire des minutes et répertoires des notaires du Rhône mis à jour
ad69-notaires-1.jpg
Les minutes et répertoires de notaires de plus de cent ans occupent actuellement, aux Archives départementales du Rhône, plus de 2 600 mètres linéaires de rayonnages, et les seuls documents provenant des études lyonnaises couvrent quelque 1 700 mètres linéaires. C’est dire l’importance volumétrique de ces archives d’un intérêt primordial pour l’histoire des familles et, bien au-delà, pour l’histoire économique et sociale dans son ensemble.
Un classement des archives notariales a été entrepris, dès avant la Seconde Guerre mondiale, et se poursuit aujourd’hui, avec précision et rigueur, car le nombre des archives notariales ne cesse de croître, plus de 1 000 nouveaux registres de notaires des XIXe et XXe siècles ont été classés en 2022 et plus de 1 500, collectés depuis, sont en cours de classement. L’inventaire aujourd’hui actualisé reprend donc l’ensemble des études du département du Rhône et de la Métropole de Lyon afin de présenter les minutes et répertoires qui en proviennent.
ad69-notaires-2.jpg
La mise à jour qui vient d’être faite concerne aussi les répertoires conservés pour l’Ancien Régime qui ont été numérisés dans leur ensemble et auxquels viennent s’ajouter ceux du notaire lyonnais Jean-François Chevrillon, pour la période 1758-1777, ainsi qu’un extrait des minutes du notaire Joseph Marcel, de Condrieu, pour 1745-1748.
Parallèlement, les bénévoles de la Société généalogique du Lyonnais et du Beaujolais (SGLB) numérisent depuis des années, de conserve avec ceux de l’association GénéaGier, les ventes, donations, contrats de mariage, testaments, inventaires après décès, apprentissages, baux, prix-faits… tout ce dont rêvent les généalogistes qui ont un jour ou l’autre recours aux sources notariées.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.