Infos

L'UPro-G adopte sa propre charte déontologique

L'Union Professionnelle de Généalogistes (UPro-G) vient de se doter d'une charte déontologique. Cette association fondée en 2016 et officialisée en 2023 réunit près de 70 professionnels de la généalogie familiale répartis sur le territoire français. Son objectif est de promouvoir la profession de généalogiste familial, de garantir des standards de qualité dans les prestations et de favoriser les échanges entre praticiens.

Dans cette dynamique, la charte de l'UPro-G, composée de vingt articles vise à encadrer les pratiques professionnelles. Elle met l'accent sur des principes éthiques comme la transparence contractuelle, le respect des clients, la confidentialité des données et la qualité des recherches. Elle rappelle notamment l'obligation du généalogiste à assurer une veille juridique constante et à vérifier scrupuleusement les informations qu'il transmet. De plus, la charte interdit toute prestation jugée illicite ou contraire à l'éthique confraternelle. 

Au delà du simple guide de bonnes pratiques, ce document revêt une valeur statutaire. Tout adhérent à l'UPro-G doit l'accepter et s'y conformer. Cette charte pourra également servir de référence en cas de contentieux impliquant un généalogiste membre de l'association.

Si l'UPro-G renforce ainsi sa propre réglementation interne, elle se distingue toutefois de l'organisation Généalogistes de France, qui revendique la représentation "de plus de 95% de l’activité de la profession à travers deux spécialisations : la généalogie successorale et la généalogie familiale"

Généalogistes de France dispose également d'une charte déontologique adoptée en 2013 et révisée plusieurs fois depuis, la dernière en 2022. Axée sur les obligations des généalogistes en matière de recherche successorale, elle met l'accent sur le respect du secret professionnel, la protection des données personnelles et l'assurance d'une gestion éthique des fonds appartenant aux héritiers et les relations avec les notaires.

Les deux chartes diffèrent donc par leurs approches : tandis que celle de Généalogistes de France répond principalement aux contraintes des recherches successorales et aux exigences des notaires, celle de l'UPro-G se concentre sur la généalogie familiale, avec un accent sur la rigueur méthodologique et la transparence contractuelle. 

L'initiative de l'UPro-G arrive dans un contexte de méfiance accrue des clients des généalogistes professionnels, en particulier envers les successoraux. Le dirigeant de l'étude généalogique Maillard, poursuivi pour escroquerie et d'abus de confiance devrait sans doute être jugé cette année, bien tardivement, plus de 8 ans après les faits. C'est ce dossier de faillite qui a contraint les généalogistes professionnels à redéfinir leur éthique. 

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.