Infos

L'Yonne met en ligne le cadastre et les plans d'alignement

Les Archives départementales de l'Yonne ont mis en ligne fin mars une nouvelle source auxiliaire pour les généalogistes. Après les registres paroissiaux et d'état civil, voici le cadastre dit napoléonien et les atlas des plans d'alignement.

Concernant le cadastre parcellaire, il s'agit de plus de 7500 planches recouvrant toutes les communes du département. Dans l'Yonne, ces plans ont été achevés pour la plupart d'entre eux dans les années 1860. Seuls les plans dits napoléoniens sont consultables sur le site.

Pour accéder aux documents liés (et évidemment les plus intéressants pour les généalogistes), c'est à dire les états par section, matrices et plans cadastraux, les tableaux d’assemblage et plans de sections, il faut prendre rendez-vous en salle de lecture des archives départementales, pour les documents issus des centres des impôts de Joigny et de Sens. Sinon, pour les autres, rendez-vous au centre des impôts fonciers d’Auxerre. Notez que depuis la mise en ligne sur Internet, les originaux ne sont plus communiqués afin de les préserver. Sur place, les lecteurs y accèdent eux aussi sur écrans, dans la salle de lecture des supports de substitution.

Les atlas des plans d'alignement versés par la direction départementale de l’Équipement en 2007 retracent l’histoire des zones urbanisées et des bourgs et communes de l’Yonne. Ils présentent l’état du bâti au moment de la confection du plan ; les servitudes qu’ils instaurent sont susceptibles, dans certains cas, d’être encore aujourd’hui opposables. Si vous êtes concerné, mieux vaut donc avant toute pération foncière, consulter pour votre commune le procès verbal des opérations, le plan d’ensemble et les plans particuliers...

Commentaires