La base des Invalides bientôt accessible sur Mémoire des hommes
invalides-mdh-1.jpg

Tous les généalogistes connaissent Mémoire des hommes qui tend à devenir le guichet unique de recherche sur les militaires en France, quelles que soient les époques et les conflits. Pour étoffer encore plus les collections originales qui figurent sur ce portail, principalement issues des fonds du Service historique de la Défense, l’indexation des relevés des registres d’entrée de l’Hôtel royal des Invalides entrera l’année prochaine dans la base des parcours individuels.
Cette base de données reste disponible en intégralité sur le site spécifique qui ne cesse de se développer depuis maintenant deux décennies, grâce aux efforts des bénévoles. Le principe de déploiement sur Mémoire des hommes sera le même que pour Geneanet où la base figure déjà : seules quelques informations (cote, numéro d’acte, date d’entrée, non, prénom(s) et origine du soldat) seront utilisées pour participer à l’index global et, à partir des résultats, les internautes seront redirigés vers le site dédié qui ne disparaîtra pas. L’intérêt est donc d’augmenter la visibilité des relevés en offrant plusieurs points d’entrée à ce formidable travail d’indexation.
invalides-mdh-2.jpg

Les registres qui sont dépouillés concernent tous les soldats reçus à l’Hôtel des Invalides, y compris les plus simples d’entre eux. Certains y sont morts, d’autres en sont sortis après des soins, d’autres encore y ont coulé une paisible retraite. Les incessants enrichissements de la base sont multiples, non seulement de nouvelles entrées sont ajoutées (on y trouve des données jusqu’en 1910), et aussi des actes de baptême, mariage ou sépulture, concernant les soldats et qui ont été envoyés par des généalogistes les ayant rencontrés dans leurs recherches. On compte déjà 28 395 communes françaises représentées dans les relevés de l’Hôtel des Invalides, sur 36 529 que compte notre pays aujourd’hui. Inutile de dire que toutes les familles sont concernées !
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.