Infos

La base des noms, nouvel outil de FranceArchives

francearchivesbasedesnoms01.jpg

Le formulaire de recherche dans la nouvelle « base des noms » du portail FranceArchives est simple d’utilisation, il accepte certains opérateurs booléens et des filtres peuvent s’appliquer sur les résultats.
Crédits
Capture FranceArchives

Nous vous avons présenté FranceArchives et avons plusieurs fois évoqué les différents outils proposés par cet agrégateur de données publiques et privées, notamment récemment les fiches pratiques sur les recherches militaires ou les sources relatives à la mer. Le portail vient de lancer une toute nouvelle initiative, baptisée « base des noms », répondant à un besoin identifié par les analyses statistiques qui montrent que plus de 80 % des interrogations sur les sites des services d’archives et sur FranceArchives sont des recherches nominatives. L’idée consiste donc à créer un guichet d’entrée unique qui rassemble les données issues de bases d’indexations nominatives de matricules militaires, d’état civil, de recensements de la population, etc.

La présentation du projet précise bien que seront concernés exclusivement des « typologies de documents sériels et homogènes », excluant donc des données provenant d’arbres généalogiques ou de dossiers individuels, même conservés dans un dépôt d’archives. Ainsi, les dossiers de carrière, de la Légion d’honneur et autres décorations par exemple, ne seront pas intégrés et resteront à rechercher parmi les archives spécifiques qui en proposent une indexation nominative. De même, la « base des noms » permet d’effectuer des recherches dans les registres de recrutement militaire et états de signalement et services de 1867 à 1921 conservés et diffusés sur leur site web par les services d’archives partenaires mais pour une recherche sur les poilus de Grande Guerre, il faut toujours se reporter consulter le Grand Mémorial pour obtenir une information exhaustive.

francearchivesbasedesnoms02.jpg

Les résultats de recherche dans la « base des noms » renvoient aux site partenaire producteur et notamment directement à la source qui peut-être une image numérisée, comme ici une fiche matricule provenant des Archives départementales de la Vienne.
Crédits
Capture AD86

Ce nouvel espace du portail, encore balbutiant, va se développer progressivement en ajoutant de nouvelles typologies documentaires au fur et à mesure que les données seront disponibles, notamment les populations issues du projet de recherche Socface. Il est possible d’y effectuer une recherche par nom, prénom et lieu, aucun champ n’étant obligatoire. La barre « Recherche libre » permet d’ajouter des critères et il est aussi possible d’y utiliser les opérateurs booléens ET, OU, SAUF (à condition de ne pas renseigner les champs noms, prénoms ou date). Des filtres sont ensuite applicables sur les résultats pour affiner les réponses obtenues. Chacune d’elles renvoie vers le document d’origine (qui peut être une image numérisée) sur le site producteur.

Souhaitons à cette « base des noms » un succès sans commune mesure avec celui de la page « Généalogie » du ministère de la Culture, qui n’a jamais rencontré son public depuis sa création, remontant pourtant déjà à de nombreuses années.

Commentaires