Infos

La base des notaires de Saône-et-Loire s'enrichit

Sur le site des Archives de Saône-et-Loire, la base des notaires a été enrichie. Il s'agit des répertoires numérisés des notaires déposés aux greffes des tribunaux pour la période allant de 1790 à 1958. La base a été récemment enrichie, elle est très utile pour trouver les références des actes qui vous intéressent, même si évidemment, les minutes ne sont pas numérisées, mais consultables uniquement en salle de lecture. Aux Archives départementales de Saône-et-Loire, les archives notariales (XVe - XXe s.), représentent, hors répertoires, 3,6 km linéaires de documents...

Par ailleurs, les fonds en ligne s'incrémentent régulièrement de nouvelles données, au fur et à mesure de l'avancée des programmes de numérisation. Par exemple, dans le fonds de l'enregistrement, les tables de successions et absences (série 3Q) ont été complétées pour divers bureaux : Tramayes, Tournus, Mâcon, Saint-Gengoux-le-National, Tramayes/Matour, Lugny, Cluny, Digoin, Bourbon-Lancy, Issy-l'Evêque, Paray-le-Monial, Gueugnon.

De la même manière, 600 nouvelles cartes postales ont été ajoutées et sont consultables à l'aide d'un nouveau moteur de recherche plus performant. Sinon, la rubrique Trésors d'archives a aussi été enrichie d'un Obituaire de l'abbaye Saint-Andoche d'Autun, d'un cours de la Saône en 1862 et d'un manuscrit de Claude Bernard, ancien lieutenant particulier au présidial de Mâcon, intitulé "Mémoires historiques sur les États particuliers du Mâconnois" de 1745.

Liens :

  • La carte de l'état civil en ligne qui vous donne un accès direct aux sites des archives départementales et communales.

  • La carte des registres matricules militaires en ligne qui vous donne un accès direct aux registres matricules militaires de vos ancêtres.

  • Notre hors-série "Archives en ligne : mode d'emploi" (accès payant)

Commentaires