Infos

La base Léonore de la Légion d'honneur fait peau-neuve

Avez-vous vu la nouvelle interface de consultation de la base de données Léonore ? Propulsée par les Archives nationales, elle donne accès aux dossiers nominatifs des personnes nommées ou promues dans l'Ordre de la Légion d'honneur depuis 1802 et décédées avant 1977.

La nouvelle interface est présentée comme une première version amenée à évoluer. Mais d'ores et déjà, le résultat paraît très satisfaisant. Outre une présentation plus claire et un design dans l'air du temps, c'est toute l'ergonomie qui a été repensée avec l'apparition de nouveaux modes de recherche.

Ainsi, le moteur permet toujours une recherche déjà assez poussée par nom, prénom, commune ou cote, si vous la connaissez, avec des critères supplémentaires de départements et de sexe de la personne décorée.

Mais un onglet permet une recherche directement par patronyme. Dans ce cas, tous les patronymes apparaissent listés par ordre alphabétique dans la colonne de gauche, avec sélection possible en partie centrale ou supérieure, ce qui démultiplie les possibilités de recherche de manière très astucieuse. 

Un second onglet Lieux de naissance fonctionne selon le même principe avec une colonne de gauche affichant les lieux par ordre alphabétique et sélection d'une lettre en colonne de gauche et/ou en partie supérieure. A cela s'ajoute une carte en partie droite pour affiner la recherche par départements. Après avoir cliqué sur un département, vous pouvez encore affiner en cliquant sur l'une des villes proposées en colonne de gauche, afin d'accéder à la fiche du "légionnaire" recherché. Cette recherche cartographique est également accessible directement dès la page d'accueil de Léonore. 

La base Léonore donne accès dans certains cas à des dossiers numérisés, mais elle donne aussi la cote de l'original, parce que tous ne sont pas en ligne, dans ce cas vous aurez accès à des éléments biographiques sommaires (nom, prénom, sexe, date et lieu de naissance). Les dossiers comportant des documents datant de moins de 50 ans ne sont pas consultables en ligne. Une demande d’accès par dérogation peut cependant être formulée. Enfin, des dossiers sont parfois inexistants, des titulaires de la Légion d'honneur ne disposent pas (ou plus) de dossier. Le chercheur peut alors avoir recours au fichier général détenu par La Grande Chancellerie. 

 

Commentaires

15 commentaires
  • Portrait de DOUSSIN

    Idem, je suis très déçu par la nouvelle base LEONORE, L'ancienne était plus simple et plus rapide pour une recherche rapide, surtout la pavé ordre alphabétique. Dommage. Cordialement
  • Portrait de Favier

    Je suis très déçu pour la nouvelle base LEONORE, avant on avait un nom et un prénom, il suffisait de cliquer sur le nom pour avoir accès aux documents; aujourd'hui pour la même recherche en rentrant nom, prénom, date de naissance et lieu de naissance , j'obtiens 475 noms à faire défiler et en plus je ne trouve pas la personne concernée ; née en 1866 , elle est forcément dans la base ; je vais être obligé de téléphoner à la Chancellerie pour avoir les renseignements; TRES DECU
  • Portrait de charlotte ALBERTINI

    je vois que je ne suis pas la seule à trouver cette nouvelle présentation absolument nulle! je consultais souvent la base Leonore qui m'apportait des détails intéressants sur les décorés! j vous en prie revenez à l'ancienne version!