Infos

La base Léonore de la Légion d'honneur fait peau-neuve

Avez-vous vu la nouvelle interface de consultation de la base de données Léonore ? Propulsée par les Archives nationales, elle donne accès aux dossiers nominatifs des personnes nommées ou promues dans l'Ordre de la Légion d'honneur depuis 1802 et décédées avant 1977.

La nouvelle interface est présentée comme une première version amenée à évoluer. Mais d'ores et déjà, le résultat paraît très satisfaisant. Outre une présentation plus claire et un design dans l'air du temps, c'est toute l'ergonomie qui a été repensée avec l'apparition de nouveaux modes de recherche.

Ainsi, le moteur permet toujours une recherche déjà assez poussée par nom, prénom, commune ou cote, si vous la connaissez, avec des critères supplémentaires de départements et de sexe de la personne décorée.

Mais un onglet permet une recherche directement par patronyme. Dans ce cas, tous les patronymes apparaissent listés par ordre alphabétique dans la colonne de gauche, avec sélection possible en partie centrale ou supérieure, ce qui démultiplie les possibilités de recherche de manière très astucieuse. 

Un second onglet Lieux de naissance fonctionne selon le même principe avec une colonne de gauche affichant les lieux par ordre alphabétique et sélection d'une lettre en colonne de gauche et/ou en partie supérieure. A cela s'ajoute une carte en partie droite pour affiner la recherche par départements. Après avoir cliqué sur un département, vous pouvez encore affiner en cliquant sur l'une des villes proposées en colonne de gauche, afin d'accéder à la fiche du "légionnaire" recherché. Cette recherche cartographique est également accessible directement dès la page d'accueil de Léonore. 

La base Léonore donne accès dans certains cas à des dossiers numérisés, mais elle donne aussi la cote de l'original, parce que tous ne sont pas en ligne, dans ce cas vous aurez accès à des éléments biographiques sommaires (nom, prénom, sexe, date et lieu de naissance). Les dossiers comportant des documents datant de moins de 50 ans ne sont pas consultables en ligne. Une demande d’accès par dérogation peut cependant être formulée. Enfin, des dossiers sont parfois inexistants, des titulaires de la Légion d'honneur ne disposent pas (ou plus) de dossier. Le chercheur peut alors avoir recours au fichier général détenu par La Grande Chancellerie. 

 

Commentaires

15 commentaires
  • Portrait de DOUSSIN

    Idem, je suis très déçu par la nouvelle base LEONORE, L'ancienne était plus simple et plus rapide pour une recherche rapide, surtout la pavé ordre alphabétique. Dommage. Cordialement
  • Portrait de Favier

    Je suis très déçu pour la nouvelle base LEONORE, avant on avait un nom et un prénom, il suffisait de cliquer sur le nom pour avoir accès aux documents; aujourd'hui pour la même recherche en rentrant nom, prénom, date de naissance et lieu de naissance , j'obtiens 475 noms à faire défiler et en plus je ne trouve pas la personne concernée ; née en 1866 , elle est forcément dans la base ; je vais être obligé de téléphoner à la Chancellerie pour avoir les renseignements; TRES DECU
  • Portrait de charlotte ALBERTINI

    je vois que je ne suis pas la seule à trouver cette nouvelle présentation absolument nulle! je consultais souvent la base Leonore qui m'apportait des détails intéressants sur les décorés! j vous en prie revenez à l'ancienne version!
  • Portrait de Katarzyna

    Merci beaucoup à la revue française de Généalogie pour nous avoir signalé cette nouvelle application et aux Archives nationales pour l’avoir mise en service ! J’avais appris que le vieux site risquait d’arrêter du jour au lendemain à cause d’un problème d’obsolescence technique qui empêchait déjà depuis longtemps la mise à jour des données et quand j’ai appris de ce nouveau site j’ai été vraiment soulagée. De plus, je trouve l’interface belle, fluide et bien agencée. Il m’a fallu juste un peu de temps pour modifier mes petites habitudes liées aux vieux formulaire de recherche, mais elles sont vites oubliées et je retrouve la plupart des fonctionnalités. La carte m’aide dans mes recherches et les liens vers d’autres bases comme wikidata ou data.bnf me sont précieux. J’attends avec impatience les nouvelles évolutions. J’aurais rajouté par exemple une petite boite de dialogue pour participer à la transcription des documents numérisés. Merci !
  • Portrait de caro

    Une amélioration? Votre site est devenu abscons avec une approche et une recherche difficiles à aborder; en revanche, bravo pour le verbiage et les informations allant dans toutes les directions. Recherchez la simplicité et de ce fait l'efficacité. Est-ce trop demander ??
  • Portrait de CHARPENTIER Jean François

    Tout ça pour ça ! Etant un utilisateur assidu de la base Léonore (depuis l'ancien 3617) je ne vois pas l'intérêt de cette nouvelle version qui n'apporte rien. Comment peut-on aboutir à un résultat aussi nul ?
  • Portrait de Durand

    Je dois être trop bête pour y comprendre quelque chose ... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ??? Bienvenue en Absurdite !
  • Portrait de marie amélie bossart

    Catastrophe d'esprits compliqués ! Aucun résultat! Bravo pour l'inefficacité!
  • Portrait de Louis Brun

    Rendez nous notre ancienne version de la Basse Léonore. Plus les gens sont intelligent plus ils sont B.... Note: Triple 0 pointé.
  • Portrait de bruno

    Echec complet. Incroyable. Rendez-nous l'ancienne base.
  • Portrait de LR

    Une catastrophe symbole de l'époque ou on privilégie le clinquant à l'efficace. Celui qui a conçu cette horreur ne doit rien connaitre à la recherche historique. Pourquoi ne pas maintenir l'ancienne version et dépenser un fric fou pour un résultat si médiocre?
  • Portrait de SALEFRAN

    Vous cherchez "Vasselle" dans le nouvel index des patronymes et ça vous sort un mélange de Vassel et de Vasselle dans le désordre ! C'est vraiment pas clair. Et les patronymes qui défilent à l'horizontale au lieu de le faire par colonnes verticalement comme avant. C'était bien plus intuitif. Quel dommage !
  • Portrait de VASSELLE

    Quel dommage ! Ce site fonctionnait si bien auparavant ! On est totalement perdu et on perd un temps fou.
  • Portrait de alain pigeard

    Un site qui doit faire plaisir à celui qui l'a conçu, mais qui ressemble plus à un parcours du combattant qu'à un outil de recherche ! Le précédent était remarquable de simplicité et d'efficacité : il fallait donc le rendre inaccessible. On trouvait immédiatement l'index alphabétique et les départements ; c'est maintenant un labyrinthe et c'est fort regrettable. Signé : Un historien napoléonien fort déçu.
  • Portrait de Leboucher Sébastien

    Franchement pas du tout pratique cette nouvelle version. Je préfère l'ancienne plus concise où en un seul regard on avait un tableau listant tous les légionnaires portant le même patronyme. Ici certes c'est plus esthétique mais quel perte de temps à "tourner les pages" et à quoi sert cette carte qui mange quasiment toute la page. Bref une interface qui perd en efficacité...