Infos

La base protestante des Mormons s'étoffe pour la France

Près de 30.000 actes protestants de 1612 à 1906 sont consultables gratuitement sur Familysearch, le site Internet des Mormons (en anglais). Provenant d'églises protestantes, ils ont été recueillis et sont détenus par La Société de l'Histoire du Protestantisme Français. Les églises protestantes sont présentes dans divers endroits en France bien que principalement parisiennes. Les actes proviennent de l'Église réformée de Paris, de l'Église méthodiste et de l'Église évangélique. Les actes varient dans le format selon l'église et l'endroit où ils ont été créés. Quelques dossiers sont sous formes imprimées, d'autres sont manuscrits. Les dossiers sont écrits en français.

Ce travail est le fruit d'une collaboration entre la Société de l'Histoire du Protestantisme Français et l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (Mormons). Les actes protestants étant bâtis selon la même structure que les actes catholiques, ils fournissent de très utiles renseignements généalogiques. Les baptêmes indiquent le nom et le sexe du baptisé, le nom de son père, le nom de jeune fille de sa mère, la date du baptême, la date et le lieu de la naissance et parfois les noms des grands-parents.

De même, les mariages renseignent sur les noms des mariés, leur date et lieu de la naissance, les noms de leurs parents, la profession du marié et son domicile. Enfin, les actes de décès, outre les renseignements classiques d'état civil (dates, lieux) indiquent également l'âge du décédé et la cause de sa mort (maladie - accident - sénilité - etc.)

Les actes sont indexés et sont donc à rechercher dans la base de données du site Familysearch. Récemment mis à jour, le portail de recherche des Mormons comporte également de nombreux actes concernant l'Ouest de la France et la Normandie, avec notamment les registres de catholicité de Quimper.

Merci à Jean-Pierre Uguen, Cercle Généalogique de Languedoc.

Commentaires