La chaîne YouTube de Ketella, jeune généalogiste des Pyrénées-Orientales
youtube-ketella-1.jpg
Appelons-le « Ketella », puisque c’est le pseudonyme qu’il a choisi sur les différents réseaux sociaux. Ce trentenaire des Pyrénées-Orientales a au moins deux passions dans la vie : les vidéos et la généalogie. En 2006, à peine majeur, il ouvre sa chaîne YouTube pour y présenter essentiellement des jeux vidéo ou réaliser des saynètes humoristiques. Puis, il y a un an, Ketella fait son « coming-out généalogique » en produisant sa première vidéo thématique intitulée « Ma passion cachée… ».
En quelques mois, sa playlist s’est étoffée de 14 petits films, tous plus intéressants les uns que les autres, où il aborde des sujets variés autour de ses ancêtres où de ceux de ses amis. À mi-chemin entre vidéos didactiques et documentaires narratifs, Ketella a trouvé un ton inimitable pour créer de l’appétence autour de la généalogie. Il montre, par exemple, comment retracer l’histoire d’un bâtiment, ou évoque la presse ancienne à travers les déboires de ses « ancêtres voyous ».
youtube-ketella-2.jpg
Ketella prouve aussi que la généalogie est une affaire de partage, notamment quand il offre à une amie, pour son anniversaire, l’histoire de sa maison, lorsqu’il feuillette avec ses copains d’enfance l’album de guerre de leur arrière-grand-père, ou encore lorsqu’il mène l’enquête sur un portrait de soldat trouvé sur le trottoir de Montpellier.
Très rythmées, filmées en extérieur et illustrées d’images et d’infographies, les vidéos généalogiques de la chaîne de Ketella sont à voir et à promouvoir. Elles sont de fabuleux outils pour faire comprendre à celles et ceux qui nous entourent à quoi peut mener la passion que nous dédions à nos ancêtres.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.