Infos

La Charente-Maritime publie ses tables des successions et absences

ad17-tsa-01.jpg

Les tables des successions et absences de la Charente-Maritime sont numérisées et accessibles en ligne pour la période 1791-1969.
Crédits
Capture AD17

Les Archives départementales de la Charente-Maritime ne font pas les choses à moitié, puisqu’elles viennent de publier en une seule fois l’ensemble des tables des successions et absences qu’elles conservent, pour tous les bureaux de l’Enregistrement, de 1791 à 1969. Il s’agit bien de l’ensemble de la collection puisque, rappelons-le, ces tables sont nées avec la loi du 27 mai 1791(elles portèrent différents noms au fil du temps) et furent remplacées à partir de 1970 par les fiches de décès. Ici, les plus anciennes sont les tables des successions acquittées du bureau de Saintes.

Dès sa création, l’administration de l’Enregistrement fut chargée d’enregistrer un certain nombre d’actes pour leur donner une force légale et percevoir des droits à cette occasion. Elle était organisée par bureaux qui élaboraient des tables pour faciliter les recherches. Aux Archives départementales, de 1800 à 1940, les documents de l’Enregistrement sont conservés et classés en sous-série 3 Q puis à partir de 1940, en série W.

Pour rechercher une personne décédée dans les tables des successions, vous devez avant tout connaître le bureau de l’Enregistrement au sein duquel chercher. Pour vous aider, les Archives de la Charente-Maritime ont élaboré une carte où figurent toutes les communes du département en indiquant leur bureau de rattachement. Et, si vous préférez utiliser un tableau, la répartition existe également sous cette forme.

ad17-tsa-02.jpg

Une carte des bureaux de rattachement des communes du département de Charente-Maritime a été élaborée pour faciliter la tâche des chercheurs.
Crédits
Capture AD17

Une fois le bureau identifié, vous indiquez éventuellement une date (ou une fourchette de dates) dans le formulaire et vous cliquez sur « Rechercher ». Il n’est pas utile de compléter le champ « Cote du document », d’ailleurs aucun champ n’est obligatoire. La visionneuse s’ouvre ensuite dans une nouvelle fenêtre et il ne vous reste plus qu’à feuilleter les registres numérisés, par ordre alphabétique de patronyme de défunt.

Les recherches suivantes se poursuivent en salle de lecture du site de La Rochelle pour consulter les déclarations de successions elles-mêmes.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.