Infos

La Chine va collecter l'ADN de tous les Chinois... et faire leur généalogie

Alors que la France se préoccupe de l'utilisation faite de l'ADN et en interdit certains usages récréatifs, d'autres pays n'en font visiblement pas tout un plat ! On connaissait les Etats-Unis et leur peu de cas de la constitution de bases de données génétiques. Voici la Chine qui s'apprête à collecter l'ADN de chacun de ses citoyens afin de compléter le système d'état civil !

Selon un article du Huffington Post, relayant une information de Radio Free Asia, la Chine serait en train d'acheter des millions de kits ADN, et de tester des instruments, des séquenceurs, ainsi que d’autres outils d'utilisation de masse des données génétiques. Il s'agirait d'identifier des individus masculins pour ensuite établir des arbres généalogiques. Avec peut-être l'intention de mettre en place un système de résolution de colds cases par la généalogie génétique.

Au centre de la Chine, la province de Hubei, un projet de base de données ADN prévoit de retracer la généalogie masculine sur 5 générations, mais aussi d’identifier les adoptions, et les enfants nés au-delà des limites officielles. Cette collecte d’ADN pourrait être liée aux plans de généralisation du système d’état civil et d’enregistrement des familles.Et peut être aussi de permettre une meilleure mobilité de certaines populations paysannes.

Le tout combiné aux techniques de reconnaissance faciale et au système de crédit social qui note la réputation des citoyens pourrait faciliter la surveillance du gouvernement. Les Chinois pourraient même étendre la collecte des gènes aux nouveaux-nés avec des actes de naissance électronique dotés d'un code barre ADN. De quoi évidemment refroidir même les plus enthousiastes des généalogistes amateurs de génétique !

Liens

 

 

Mots-clés
ADN, Chine, Etats-Unis

Commentaires