Infos

La chronologie familiale, nouvelle fonctionnalité gratuite de MyHeritage

mhtimeline1.jpg

La chronologie de MyHeritage, nouvelle fonctionnalité gratuite proposée à tous ceux qui ont un arbre en ligne sur le site, affiche des cartouches de couleurs pour chaque individu et les positionne suivant un axe temporal horizontal.
Crédits
Capture MyHeritage

La « Chronologie » (« Family Tree Timeline » en anglais) est une nouvelle fonctionnalité gratuite de MyHeritage qui vous permet de visualiser autrement votre histoire familiale.

Cette « Chronologie » est une représentation visuelle de la vie d’un individu, confrontée à celle de ses ancêtres. Dans ce graphique qui se réalise automatiquement pour celles et ceux qui ont mis leur arbre en ligne sur MyHeritage, les individus sont représentés par des cartouches colorés dont la longueur correspond à la durée de leur vie. Ces cartouches sont placés dans un graphique global selon une ligne chronologique graduée en décennies. Pour chaque individu, une photo-portrait commence le cartouche et l’âge au décès le conclut. Les différents moments de sa vie sont marqués de repères individuels ou historiques : naissance, mariage, naissance des enfants, décès et évènements mondiaux majeurs.

Mises les unes à côté des autres, ces lignes permettent de visualiser d’un seul coup d’œil « qui a connu qui » parmi vos ancêtres, indispensable pour mieux comprendre l’articulation des différentes générations entre elles. Par exemple, il est facile, avec la « Chronologie », de savoir lequel des quatre grands-parents d’une personne est né le premier, quel âge elle avait quand chacun d’eux est décédé, etc. Par défaut, elle est paramétrée pour se réaliser sur 4 générations mais vous pouvez modifier ce critère et afficher de 7 à 9 générations sur un même graphique.

En survolant chaque cartouche coloré de la chronologie, les dates précises de l’individu concerné s’affichent et si le cartouche a un bord droit à droite, c’est que l’individu est encore en vie. Lorsque la date du décès est inconnue, la barre est estompée sur la droite. Si c’est sa date de naissance qui n’est pas connue, la barre est estompée sur la gauche et positionnée à la date probable de sa naissance.

mhtimeline2.jpg

Sur la chronologie, chaque décennie est marquée d’une ligne verticale et les grands rectangles hachurés représentent des périodes importantes de l’histoire mondiale.
Crédits
Capture MyHeritage

Enfin, lorsque vous survolez un cartouche individuel, trois points apparaissent sur la droite. En cliquant dessus, un menu contextuel s’ouvre, affichant le nom, la photo et la relation de la personne avec vous, ainsi qu’un certain nombre d’options. À partir de là, vous pouvez modifier son profil, replacer la personne au centre de l’arbre généalogique, afficher sa page personnelle ou lancer une recherche dans MyHeritage.

La chronologie est aussi un outil utile pour mettre en évidence les problèmes de cohérence dans votre arbre généalogique. Le cercle qui relie un parent à un enfant comportera un point rouge si le parent est décédé avant la naissance de l’enfant, né après sa naissance ou s’il était visiblement trop jeune pour avoir un enfant.

La chronologie est gratuite et peut être téléchargée sous forme de fichier PDF pour être ensuite partagée avec votre famille. Pour y accéder, survolez l’onglet « Arbre » dans la barre de navigation et sélectionnez « Chronologie » dans le menu déroulant. Tous les paramétrages complémentaires sont expliqués en détail dans une note du blog, en anglais.

mhtimeline3.jpg

L’accès à la chronologie MyHeritage s’effectue sur le site à partir du menu « Arbre ».
Crédits
Capture MyHeritage