Infos

La collection des plans du cadastre rénové des Yvelines complétée

ad78cadastrerenove1.jpg

La rubrique dédiée au cadastre sur le site des Archives départementales des Yvelines était déjà très fournie, elle s’enrichit aujourd’hui de 6 400 vues des plans du cadastre rénové.
Crédits
Capture AD78

Les Archives départementales des Yvelines faisaient déjà partie du club très prisé des dépôts permettant des recherches en ligne complètes sur les documents du cadastre à travers les différentes périodes de l’histoire. La rubrique « Cadastre avant 1805, napoléonien et rénové » comblait déjà les généalogistes avec :

  • les plans et procès-verbaux des paroisses dressés entre 1780 et 1789 à la demande de l’intendant Berthier de Sauvigny en charge de la Généralité de Paris sous l’Ancien Régime l’ancêtre du cadastre, considérés comme les ancêtres du cadastre napoléonien ;
  • les plans pro-consulaires, première expérimentation avant la création du cadastre ;
  • le cadastre napoléonien composé des plans et états de sections réalisés entre 1810 et 1830, complétés des matrices tenues ensuite par l’administration fiscale jusque dans les années 1970 selon la commune.

S’y ajoutent aujourd’hui 6 400 vues des plans du cadastre rénové qui rejoignent la base déjà forte de plus de 770 000 vues. Ces plans ont succédé au cadastre napoléonien à partir des années 1930 et furent complétés par la suite des versions révisées et des plans du remembrement. Ils complètent ainsi les sources sur le territoire qui peut être étudié du XVIIIe au XXe siècle sans discontinuer afin de suivre, par exemple, l’histoire d’une maison et de ses propriétaires.

ad78cadastrerenove2.jpg

La recherche est globale dans les documents cadastraux de toutes les époques, elle se réalise par commune, par nature de documents, par période et par mot(s)-clé(s), ces rubriques étant combinables entre elles.
Crédits
Capture AD78

La recherche s’effectue prioritairement par commune (ou ancienne commune) puis en sélectionnant le document désiré dans les résultats de recherche, ou en affinant ceux-ci avec les choix proposés dans le filtre « Nature ». On peut également combiner dans une recherche des mots-clés et une plage de dates.

Non contentes de mettre à disposition autant de documents pour les internautes, les Archives départementales des Yvelines ont également publié une rubrique didactique intitulée « Tout savoir de l'histoire du cadastre » et même un guide : « Comment effectuer une recherche dans le Cadastre napoléonien ? » qui présente la méthodologie, étape par étape, à travers deux vidéos.

Commentaires