Lancement du site des Archives : le Rhône en fait un événement !
Tout est fin prêt dans le Rhône pour le lancement du site Internet des Archives mardi prochain le 24 mai. Le site se révèle déjà plein de promesses avec pas moins de 10 fonds d’archives numérisées, soit près de 3 millions de documents, et l’accès à une base de données de 295.000 descriptions et 1.535 inventaires en PDF. Les généalogistes se frottent les mains et se préparent à savourer cet instant tant attendu, car le Rhône arrive quand même assez tard sur le Web, des dizaines d'autres départements qui proposent déjà des archives numérisées en ligne. En compensation, le Rhône entend bien se démarquer par la qualité de son site et l'originalité des services proposés, avec notamment la présence d'une base de données patronymique.
Alors le Rhône a décidé de frapper fort et de mettre un sérieux coup de projecteur sur ce lancement afin de le transformer en véritable événement. Premier indice, le service de communication a investi les réseaux sociaux. Sur le compte Twitter des Archives du Rhône, le compte à rebours a commencé... Chaque jour, @ArchivesRhone distille une petite information, histoire d'allécher le futur lecteur. Hier, c'était l'annonce de l'adresse officielle du site, ce sera http://archives.rhone.fr/ dont la page d'accueil est déjà accessible. Aujourd'hui, un "tweet" relayait un article des Archives de France... sur la présence des services d'archives dans les medias sociaux...
Second axe de ce lancement, la diffusion d'un teaser, ou vidéo courte de présentation du futur site Web des AD 69. Depuis quelques jours, les images sont visibles d'un lien sur la page d'accueil, histoire de faire patienter les internautes en attendant le jour J. Vous pouvez la visualiser en illustration en bas de cette note. Ah au fait, petite suggestion de communication : le Rhône est le 69e département à ouvrir un site Web contenant de l'état civil numérisé. Cela ne s'invente pas !
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.