La Corrèze publie le fonds du général Hugo, oncle de Victor
C’est la mémoire d’une famille prestigieuse qui a été confiée en 2019 aux Archives départementales de la Corrèze, celle du général Louis Joseph Hugo, oncle du célèbre écrivain. Ce fonds privé placé en dépôt par la famille des descendants a été classé en 2023. On peut consulter son inventaire en ligne sur le portail Web des archives.
Né à Nancy en 1777, ce militaire de carrière s’est illustré auprès de Napoléon sur les champs de bataille à Eylau, Austerlitz et Iéna et il a participé à la campagne d’Espagne. Son nom est gravé sur l’Arc de Triomphe à Paris. Après la chute de l’Empire, ses actes de bravoure furent reconnus.
Son lien avec la Corrèze date de 1820, quand il a été employé au recrutement du département, puis nommé commandant par Louis-Philippe en 1830, pour diriger cinq ans plus tard la subdivision du Cantal et de la Corrèze. Le général s’était marié à Marie Pineaud en 1826. Propriétaire d’un domaine à Chameyrat, il avait acquis en 1833 une maison à Tulle dont il fut maire de 1849 à 1851, puis conseiller général entre 1852 et 1853.
Ce fonds déposé par Marie-Claude Brindel, veuve d’Henri, arrière-arrière-petit-fils du général Hugo, représente un volume de cinq mètres linéaires et couvre presque un siècle d’histoire de 1814 à 1906. Il comprend des documents liés aux affaires militaires du général, à sa carrière politique, à la gestion de ses biens, à sa vie familiale.
Mais il est en grande partie constitué d’une riche correspondance avec Victor Hugo et son épouse Adèle, avec des amis et autres membres de la grande famille Hugo. Ces lettres sont particulièrement précieuses, tant pour illustrer la vie d’une famille de notables en Corrèze, que du point de vue de l’histoire locale et de l’histoire culturelle française dans son ensemble.
Elles ont été numérisées pour en garantir à la fois une parfaite conservation et la communication exclusive sur support numérique. Le fonds Hugo est désormais consultable en salle de lecture à la référence 162J.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.