Infos

La Côte d'Or publie 170 registres notariés du moyen âge

Autant vous prévenir tout de suite, avec cette mise en ligne d'actes notariés de Côte d'Or, il va falloir réviser votre manuel de paléographie ! "Cela n'a rien à voir avec les pattes de mouches des notaires du XVIIe siècle, c'est une écriture du moyen âge, entre le XIVe et le XVe siècle, bien régulière, ce n'est pas diabolique à lire", défend Edouard Bouyé, le directeur des archives départementales. La lisibilité de ces minutes rédigées en français et souvent aussi en latin, est cependant toute relative... Elle nécessite un bon niveau en paléographie, une bonne connaissance des écritures des notaires et tabellions de cette époque.

Ces minutes présentent cependant un grand intérêt en raison de la période concernée, de 1310 à 1475, et aussi de leur provenance, les actes étaient conservés par la Chambre des Comptes de Bourgogne. La série est répartie entre villes et campagnes, entre Dijon et les paroisses ou feux de son environnement immédiat ou lointain. Cette publication d'actes notariés fait suite à celle réalisée il y a deux ans par les adhérents du Cercle généalogique de la Côte d'Or. Il s'agissait de minutes du XVIIe siècle, patiemment photographiées par les bénévoles. Pour les minutes du moyen âge, la numérisation a été assurée en interne par les agents des archives départementales.

On accède à la série directement depuis la page des archives numérisées, en cliquant sur Notaires et tabellionnages : protocoles et minutes (B 11221-11387 bis), puis en déroulant le menu de gauche jusqu'à Protocoles et minutes. Les descriptions et présentations du contenu étant assez précises, on peut directement utiliser le moteur de recherche situé en bas à gauche de la page. Indiquez un nom de notaire ou de client ou un nom de lieu, ça marche !

Le site Web des archives de la Côte d'Or va prochainement évoluer, avec la mise en place de l'indexation collaborative -chère à Edouard Bouyé, ancien directeur des archives du Cantal- et permettre une intégration des archives sonores et une meilleure mise en valeur des 6,5 millions d'images proposées par le portail. Les marchés seront lancés à l'automne pour une mise en ligne courant 2017.

Liens :

<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr"><a href="https://twitter.com/hashtag/AD21?src=hash">#AD21</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/Archives?src=hash">#Archives</a> Nouvelles ressources disponibles en ligne aux AD21 : &quot;Notaires et tabellionnages : protocoles et minutes&quot; Dates : 1310-1475</p>&mdash; Tiys88 (@Tiys88) <a href="https://twitter.com/Tiys88/status/773470433823842304">7 septembre 2016</a></blockquote>
<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Commentaires