Infos

La Dordogne met le cap sur la presse ancienne !

Aux archives de la Dordogne, la numérisation de la presse ancienne et sa mise en ligne bat son plein dans la Bibliothèque numérique du Périgord ! Récemment, l'Électeur républicain, journal de la Dordogne qui parait d’octobre 1870 à avril 1871 a été numérisé et mis en ligne sur la bibliothèque numérique du Périgord. Auparavant, c'était la presse de la période 1939-1945 qui s'était enrichie avec les premiers numéros de la Dordogne Libre de septembre à décembre 1944.

Ces numéros avaient été précédés par Le Nontronnais, journal de la Dordogne, littéraire, administratif, commercial, d'agriculture et d'annonces, devenu Le Nontronnais, organe hebdomadaire du parti radical et radical-socialiste de l'arrondissement. Cet hebdomadaire est disponible en ligne de 1872 (un seul numéro conservé en 1849) à août 1939. A lire aussi, l’hebdomadaire Le Journal périgourdin : grand organe républicain, littéraire et agricole (octobre 1910-décembre 1912), qui devient le Journal du Périgord (janvier 1913-août 1914). 

Autre mise en ligne digne d'un intérêt tout généalogique : les registres de dénombrement de population pour la période de 1911 à 1936 ont été numérisés et sont désormais disponibles à la consultation sur le portail. 

Enfin, les archives de la Dordogne sont attachées à un  type de document très particulier, les archives sonores. Une nouvelle enquête orale a été mise en ligne : Là-bas, Dordogne-Algérie (1830-1962) qui relate la vie en Algérie avant l’indépendance, les événements, l’arrivée et l’installation des pieds-noirs en Dordogne. Ces récits de vie ont été collectés par l’association « Enfants de là-bas » et la sonothèque des Archives départementales. 

Commentaires

1 commentaire
  • Portrait de Anthony

    Excellente nouvelle, mais il eut été encore plus pratique de pouvoir chercher par mot-clé dans le contenu de cette presse en ligne, ce qui n'est hélas pas le cas.