Infos

La Drôme présente un rotulus de 10 mètres de long

En octobre 2023, les Archives de la Drôme ont reçu un don bien particulier, un rotulus. Il s’agit d’un parchemin datant du XIIIe siècle et constitué de 14 feuilles, assemblées les unes aux autres par des languettes. Une fois déroulé, il se lit de haut en bas. 

Les rotulus étaient des supports employés au moyen âge dans le monde monastique, notamment. Rédigé en latin, le rouleau de la Drôme à la belle écriture régulière n’a pas encore eu le temps d’être transcrit, si d’ailleurs des volontaires se présentent, ils seront les bienvenus, expliquent les archivistes de la Drôme. 

Mais déjà, un premier examen montre que le document dressé par le notaire Jean Rabotz est un terrier datant des années 1360-1370 et concernant les terres appartenant à Guillaume Rostaing de Charpey, situées sur l’actuelle commune d’Étoile-sur-Rhône. Le parchemin en établit les redevances et obligations, notant dans la marge gauche chaque propriété concernée et numérotée. 

Les Archives de la Drôme possédaient déjà des rotulus, mais celui-ci conservé pendant des années chez un particulier figure parmi les plus longs, avec celui de 1515, signé de François Ier pour confirmer les privilèges accordés par le Dauphin en 1348 aux chanoines de Saint-Barnard de Romans

Mots-clés
Parchemins, Rotulus

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.

Cela peut vous intéresser