La dynastie Montgolfier : du Canson à la montgolfière
Le Louvre présente cet été une exposition sponsorisée par la célèbre marque Canson, dont tous les écoliers ont utilisé un jour ou l’autre les papiers. Intitulée "Le papier à l’œuvre", cette exposition montre comment les artistes utilisent et s’approprient le papier, support de leurs œuvres et instrument de leur créativité. Pour nous, généalogistes, elle offre aussi l’occasion de nous pencher sur l’histoire de la dynastie familiale qui, comme souvent dans l’industrie française, se cache derrière la marque.
Il s’agit ici de celle des Montgolfier dont le nom est surtout associé au premier ballon à air chaud lancé dans le ciel français. La fameuse "montgolfière" est en effet une invention des frères Michel Joseph et Etienne Montgolfier, personnages phares de cette famille, qui réalisèrent le premier vol en 1783. Leur ballon était réalisé en papier doublé de toile, dans lequel on insufflait de l’air chaud pour permettre son élévation.
Les frères Montgolfier avaient tout simplement eu l’idée d’utiliser le matériau dont ils connaissaient, et pour cause, parfaitement les qualités. Ils étaient en effet issus d’une dynastie de papetiers dont l’activité était déjà ancienne.
A l’origine de la papeterie familiale se trouve Jacques Montgolfier, papetier au milieu du 16e siècle, à Ambert, en Auvergne. Ses descendants s’implanteront durablement en Ardèche, à Vidalon et Annonay, à partir du 18e siècle et y développeront l’industrie du papier. Le choix de cette région s’explique par la qualité des eaux des rivières locales et l’abondance de "chiffons" (rebuts de linge constituant la matière première de la pâte à papier, Source : Le papier, Lucien X. Polastron, Editions Imprimerie nationale, Paris, 1999), servant de base à la fabrication du papier.
Par le jeu des mariages, les familles Montgolfier et Chelles développent les papeteries et s’implantent durablement dans le Vivarais. Au fil du temps, les Montgolfier développent des techniques en s’inspirant de ce qui se faisait en Angleterre, puis en Hollande. L’entreprise familiale devient manufacture royale en 1784.
En 1801, c’est Barthélémy Barou de la Lombardière de Canson, gendre d’Etienne de Montgolfier, qui lui succède, donnant ainsi à la lignée papetière le nom sous lequel elle passera à la postérité.
Né en 1745 à Vidalon, en Ardèche, Etienne Jacques Montgolfier était l’un des seize enfants de Pierre Montgolfier et Anne-Catherine Duret. Il dirigea la papeterie familiale à partir de 1772 et en devint propriétaire en 1787. Son frère, Michel Joseph – inventeur de la montgolfière-, laissa son prénom à un papier vélin, le "papier joseph".
Pierre Montgolfier, père de Michel Joseph et Etienne, fut anobli en 1783 : Louis XVI voulait ainsi remercier la famille Montgolfier pour les innovations et inventions qu’elle avait apportées à la France. L’autorisation de porter la particule n’aurait été accordée en revanche qu’en 1868.
Le patronyme et la particule sont encore portés de nos jours, notamment pas le procureur Eric de Montgolfier.
Exposition "Le papier à l’œuvre", du 9 juin au 5 septembre 2011, Musée du Louvre (aile Sully, 1er étage, salle de la Chapelle), tous les jours de 9h à 17h45 sauf mardi, nocturnes mercredi et vendredi jusqu’à 21h45. Accès avec le billet d’entrée du musée : 10 €.
Lire aussi :
-
Le Musée des papeteries Canson et Montgolfier est installé à Davézieux, en Ardèche, dans la maison natale des célèbres frères Montgolfier.
-
Une généalogie très complète de la famille Montgolfier a été déposée sur GeneaNet par Jean Hervé Favre.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.