Infos

La généalogie de Jane Birkin : des ancêtres peu ordinaires

charlotte-gainsbourg-jane-birkin-2010.jpg

Charlotte Gainsbourg et Jane Birkin, en juillet 2010.
Crédits
Olivier Pacteau

My goodness ! Tout anglais qu’il soit, l’arbre généalogique de Jane Mallory Birkin, née à Londres le 14 décembre 1946, est aussi beau qu’il est bien connu, notamment pour se trouver proposé en partie sur Geneastar, où il a évidemment été importé par le grand spécialiste des familles anglo-saxonnes qu’est Tim Dowling. Un arbre superbe, où rois et reines jouent à cache-cache, ce qui vaut à la star défunte pas moins de 143 cousins généalogistes, partageant avec elle des ancêtres communs pour la plupart couronnés et très éloignés.

geneastar-jane-birkin.jpg

Généalogie de Jane Birkin sur Geneastar.
Crédits
Capture Geneastar

Mais commençons par le début, avec d’abord ses parents.

Son père, David Birkin, était un officier de la Royal Navy qui avait notamment, durant la Seconde Guerre mondiale, aidé beaucoup de combattants français à passer en Angleterre, en les convoyant de nuit – mais pas François Mitterrand, contrairement à la légende.

Sa mère, Judy Campbell, actrice et chanteuse, était elle-même fille d’une actrice ; deux femmes lui ayant sans doute transmis leur talent. Cette lignée maternelle étant mieux renseignée dans l’arbre mis en ligne sur Geneanet par André Masson.

Les ancêtres royaux se trouvent dans la branche paternelle avec, aux côtés des baronnets Birkins et des ducs de Bedford et de Gordon, les souverains de la dynastie des Stuart, par un ancêtre Charles Lennox, duc de Richemond, fils bâtard du roi Charles II et d’une bretonne nommée Louise Renée de Penancoët de Keroual.

Par Charles II, Jane Birkin cousinait donc avec toute l’ancienne Europe couronnée, avec pour aïeux non seulement les rois d’Angleterre mais aussi de France, puisque le roi Charles II était par sa mère, Henriette de France, le propre petit-fils de notre bon roi Henri IV avec évidemment Saint-Louis, Louis VI le Gros, Charlemagne et Mahomet…

Les parentés remarquables étaient nombreuses, la faisant cousiner d’assez près avec le mathématicien et philosophe Bertrand Russel et de plus loin avec les princesses Diana et Sarah (au 12e degré) et même, mais au 23e, avec l’actuel roi Charles III, comme aussi avec Valéry Giscard d’Estaing et plus loin encore avec Barack Obama !

A quoi l’on peut ajouter que :

  • Louise Renée de Penancoët, avait en fait été envoyée par Louis XIV à son cousin germain, Charles II, dans l’espoir que celui-ci succomberait à ses charmes : elle n’était ni plus ni moins qu’un agent secret ! Née à Guilers, dans le Finistère, cette Bretonne pur jus, descendait par les femmes des Rohan, des ducs de Bretagne et par eux elle aussi des rois de France, avec notamment Charles VI le fou ;
  • la cousine germaine de son père, Winifred Birkin (1894-1988) épouse Ward, avait été une des maîtresses du prince de Galles (le futur Edouard VIII, qui abdiquera pour épouser Mrs Simpson) et sera la belle-mère du grand réalisateur anglais Carol Reed.

Terminons par sa famille proche. Avec  le compositeur anglais John Barry (auteur de la musique de plusieurs James Bond), épousé en premières noces, avait eu une fille, Kate Barry (photographe, 1967-2013), et deux filles de ses liaisons avec le chanteur Serge Gainsbourg et l’acteur et réalisateur Jacques Doillon : les actrices Charlotte Gainsbourg (1971) et Lou Doillon (1982).

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.

Cela peut vous intéresser