Infos

La généalogie plus accessible dans Gallica

gallicaressourcesgenealogiques.png

Crédits
Capture Gallica

Les généalogistes représentent une part importante des Gallicanautes. Gallica le sait et a pensé à eux en ce début d’année.

En 2021, Gallica franchira la barre des 8 millions de documents en ligne. En plus de la recherche avancée, la recherche par proximité a été mise en place en 2020 pour vous aider à trouver plus facilement un individu dans tous les documents en ligne. Toutefois, il n’est peut être pas facile de s’y retrouver si vous ne maîtrisez pas ces outils. C’est pourquoi la page des ressources généalogiques a été entièrement repensée.

Pour découvrir le nouveau menu des ressources généalogiques, rendez-vous sur le site de Gallica, puis sur Par Thématiques > Histoire > Ressources généalogiques.

Le menu est découpé en huit grands thèmes : Archives historiques, Noblesse, Généalogies, Carte générale de la France de CassiniMilitaria, Journal officiel, Métiers, Fonds divers.

breve-gallicapage-genealogie01.png

Accès aux ressources généalogiques via le menu par thématiques. Le menu est découpé en sept grands thèmes.
Crédits
Capture Gallica

Dans chaque menu, vous avez soit accès directement à des ressources telles que les documents des archives municipales de la commune de Bazas (Gironde), soit à des sous-menus comme les Enfants trouvés et abandonnés, le Droit des femmes ou l’Esclavage dans le menu Fonds divers.

Des ressources généalogiques organisées géographiquement seront également introduites progressivement. Paris est la première commune concernée.

gallicaparis.png

Des ressources généalogiques organisées géographiquement seront également introduites progressivement. Paris est la première commune concernée.
Crédits
Capture Gallica

Enfin, en bas de chaque page, la rubrique Pour aller plus loin vous permet de découvrir d’autres fonds et des billets parus sur le blog de Gallica pour vous permettre d’approfondir vos recherches.

Liens utiles

Commentaires

1 commentaire